Assistance Tgv lyria service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Tgv lyria Numéro de téléphone des services
  • Tgv lyria SAV
  • Tgv lyria Service après vente
  • Tgv lyria Contact divers
  • Tgv lyria Assistance client

 

Assistance client Tgv lyria et information service

Lyria est une filiale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), qui exploitent les liaisons TGV entre la France et la Suisse. La SNCF détient 74 % des parts de cette société de droit français basée à Paris et les CFF 26 %.

Dès l’été 1961, une paire de trains par jour reliait Paris à Milan via Lausanne sous la forme du TEE Cisalpin (à ne pas confondre avec les trains Cisalpino plus récents). Elle a été remplacée le 22 janvier 1984 par les liaisons Cisalpin, Champs-Élysées, Lemano et Lutetia, exploitées conjointement par la SNCF et les CFF, au moyen d’un TGV à trois systèmes et raccourci à la ligne Paris-Lausanne. Le 31 mai 1987, ce service a été affecté au type de train EuroCity nouvellement créé et complété par des services directs entre Paris et Berne.

Le 23 mai 1993, le GIE « TGV France-Suisse » a été créé pour gérer les trains entre Paris et Lausanne et Berne respectivement. La liaison Paris-Genève via Lyon a été considérée comme une liaison intra-française dès le début de l’exploitation en 1981 et n’a pas été touchée dans un premier temps. En hiver 1995/1996, une circulation de Lausanne à Brigue a été étendue pour la première fois le samedi, et ce train de sports d’hiver a reçu le nom de « TGV des Neiges », analogue aux trains de sports d’hiver TGV français. Le 28 septembre 1997, les trains du GIE « TGV France-Suisse » ont reçu la marque « Ligne de Cœur », à laquelle les neuf TGV à trois systèmes ont été adaptés.

En 1999, d’autres extensions ont suivi, un deuxième « TGV des Neiges » et une deuxième liaison quotidienne avec Zurich. L’entreprise est transformée en « Rail France Suisse SAS ». En 2001 et 2002, d’autres trains « TGV des Neiges » et une première liaison estivale vers Brigue ont été mis en service. Le 4 mars 2002, « Rail France Suisse » est finalement devenu « Lyria », qui a également remplacé la « Ligne de Cœur » comme nom de marque. Depuis janvier 2005, Lyria est également responsable de la commercialisation de la ligne TGV Genève-Paris, en exploitation depuis 1981.

Les correspondances suivantes pour l’année d’horaire 2013 étaient des services TGV Lyria :

Dans le TGV Lyria, la société Wagon Lits (« Tout&Bien ») exploite un service de restauration étendu, composé d’un wagon-bar, d’un Railbar mobile et d’un service de première classe sur les sièges. Lors du trajet vers Paris-Gare-de-Lyon, Marseille et Montpellier, les réservations de taxis sont proposées exclusivement pour les clients de première classe.

Sur la ligne Genève-Paris, le taux moyen d’utilisation des capacités des trains en 2008 était d’environ 78 pour cent ; la part de marché est d’environ 50 pour cent par rapport au transport aérien.

Neuf rames TGV Sud-Est (PSE) équipées de trois systèmes ont été utilisées pour les liaisons vers Lausanne et Berne, qui ont débuté en 1984. Sur ces neuf TGV 110-118, sept appartiennent à la SNCF et deux à CFF (TGV 112 et 114), ce dernier en raison de sa participation dans Lyria. En 2005 et 2006, les neuf Lyria-PSE ont été modernisés conformément à l’EPS classique à deux systèmes. Depuis décembre 2012, ces trains ne sont plus en service et ont été mis hors service.

La vitesse maximale des trains est de 300 km/h (270 km/h avant modernisation) sur la ligne à grande vitesse PSE entre Valenton près de Paris et Aisy en Bourgogne, à l’ouest de Dijon. En raison d’une limitation technique, la vitesse maximale en fonctionnement en dessous de 15 kV n’est que de 160 km/h. En Suisse, cette vitesse ne peut être augmentée qu’à quelques endroits.

Pour les liaisons avec Genève, on utilise des ensembles classiques à deux systèmes, généralement TGV PSE ou TGV Duplex à deux étages.

Sur la ligne Zurich-Bâle-Strasbourg-Paris, le TGV POS moderne (Paris-Est France-Allemagne du Sud) portant les numéros 4401-4419 (le TGV 4406 appartient aux CFF) est en service depuis le 10 juin 2007. Ces TGV ont atteint une vitesse maximale de 320 km/h sur la nouvelle ligne de la LGV Est européenne. Le design intérieur de ces trains a été créé par le créateur de mode français Christian Lacroix. Depuis décembre 2011, les trains à destination de Bâle et de Zurich circulent sur la LGV Rhin-Rhône, où il est également possible de rouler par tronçons à 320 km/h.

En 2011, les CFF et la SNCF ont décidé de transférer à Lyria les 19 points de vente TGV existants, qui circulaient auparavant dans le sud de l’Allemagne pour Alleo.

Depuis 2012, la ligne Paris-Bâle (-Zurich) est partiellement exploitée par le TGV 2N2 à deux étages  » Euroduplex  » sous les numéros 4701-4730. Ces trains de 510 places peuvent transporter plus de passagers que le TGV POS à un étage de 360 places. L’intention de remplacer l’ensemble des TPV TGV sur ce site d’ici fin 2013 n’a pas été mise en œuvre par l’opérateur Lyria, car l’utilisation de TPV propres est moins coûteuse pour Lyria que l’utilisation de trains à deux étages loués à la SNCF.

Fin janvier 2019, le jeu 2N2 4720 en livrée Lyria a été repeint avant

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Tgv lyria
SAV assistance Tgv lyria
Service après vente assistance Tgv lyria
Contact assistance Tgv lyria
Assistance client Tgv lyria