Tcl transports en commun de lyon, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesTcl transports en commun de lyon
  • SAV assistance Tcl transports en commun de lyon
  • Service après vente pour assistance Tcl transports en commun de lyon
  • Contact divers et assistance Tcl transports en commun de lyon
  • Assistance client Tcl transports en commun de lyon

 

Contacter assistance Tcl transports en commun de lyon par téléphone et informations entreprise

Le tramway de Lyon a été réintroduit en 2000 pour compléter le métro de Lyon. Aujourd’hui, le centre de la deuxième agglomération française dispose d’un réseau de tramway de 64 kilomètres avec six lignes. Il existait déjà un service de tramway à Lyon de 1894 à 1957.

En 1837, les premières lignes d’autobus à chevaux ont été mises en service à Lyon. En 1855, Gustave Delahante fonde la Compagnie lyonnaise d’Omnibus avec Léopolde Lehon et Lacroix Saint-Pierre. Le premier funiculaire a été inauguré en 1862. Il a ensuite été converti à l’exploitation à crémaillère et intégré au réseau Métron sous le nom de ligne C en 1978. Le 21 juin 1879, la Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL), influencée par la ville, est fondée. OTL a ouvert la première ligne de tramway à traction animale entre Bellecour et Pont d’Ecully le 11 octobre 1880. Dans les années qui ont suivi, OTL a pu s’établir comme le plus important transporteur de transports publics locaux ; en 1881, elle exploitait dix lignes d’une longueur de près de 44 kilomètres. Il comptait 76 tramways à deux étages tirés par des chevaux, avec un étage supérieur ouvert et 1000 chevaux disponibles pour l’exploitation.

En 1893, la Compagnie des Tramways de Sainte-Foy, à l’origine exploitant d’un funiculaire, ouvre un nouveau tramway qui est d’emblée électrique. L’OTL a électrifié son réseau entre 1894 et 1899 ; ce faisant, les tramways à traction animale existants ont été transformés et réutilisés avec un étage supérieur fermé. En 1922, environ 400 wagons étaient exploités sur 22 lignes ; le réseau de lignes avait une longueur de 386 kilomètres ; près de 153 millions de passagers ont été transportés. Outre l’OTL, il y avait des entreprises de transport concurrentes, notamment dans le trafic suburbain, qui, contrairement à l’OTL à écartement normal, opéraient principalement au mètre. Les chemins de fer de banlieue se sont souvent développés sous la forme de petits chemins de fer à vapeur, qui ont ensuite été électrifiés. L’une des lignes de banlieue les plus connues était la ligne de Neuville-sur-Saône, à 13 kilomètres au nord, qui a été modernisée dans les années 1930 et qui exploitait des voitures à quatre essieux à entrée moyenne avec jusqu’à six side-cars, connues sous le nom de  » Train Bleu « .

En 1924, OTL a répondu à la concurrence émergente des compagnies d’autobus en achetant 50 autobus. La première ligne de trolleybus a été ouverte par OTL en 1936. A cette époque, le réseau de tramway était obsolète et sa fermeture était prévue pour les années 1940. Pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, l’ensemble du réseau de transport a été confié à la ville de Lyon et au département du Rhône et a été désormais exploité sous le nom de Transports en Commun de la Région Lyonnaise (TCRL). Comme tous les autobus ont été confisqués à des fins militaires, le tramway a transporté la plus grande partie du trafic pendant la guerre. Lorsque les troupes allemandes se sont retirées, elles ont fait sauter presque tous les ponts fluviaux de Lyon, de sorte que le réseau de tramway s’est temporairement scindé en quatre parties à la fin de la guerre.

En 1946, les dommages de guerre subis par le réseau de tramways avaient été provisoirement réparés. La ville et l’autorité de transport ont estimé que la modernisation du tramway, qui était principalement utilisé par des voitures construites en 1914, était trop coûteuse. Le démantèlement de la dernière ligne de tramway du centre-ville a eu lieu le 30 janvier 1956, et la desserte suburbaine de Neuville-sur-Saône a été interrompue le 1er juillet 1957.

Après la mise hors service du tramway, le trolleybus est devenu le moyen de transport local le plus important à Lyon. En 1957, Lyon possédait l’une des plus grandes exploitations de trolleybus au monde avec 344 véhicules et 21 lignes. Dans les années 1970, la majorité des lignes de trolleybus avaient été converties au diesel. La croissance démographique et l’augmentation générale du trafic ont entraîné un retour au transport ferroviaire, d’abord sous la forme d’un métro : en 1963, la planification d’un réseau de métro a commencé ; après le début de la construction en 1973, trois lignes de métro ont été mises en service en mai 1978 ; l’opérateur était Transports en Commun Lyonnais (TCL), fondé en 1967. Après la mise en service d’une quatrième ligne de métro en septembre 1991 et plusieurs prolongements de lignes, le réseau de métro avait une bonne trentaine de kilomètres de long en octobre 2007.

Dans le contexte de l’augmentation des coûts et des retards dans la construction de la quatrième ligne de métro, il a été décidé au milieu des années 1990 d’abandonner la poursuite de l’expansion à grande échelle du métro. De plus, le Métro semblait surdimensionné pour les autres axes de transport en raison de leur plus faible volume de passagers. Un plan de développement des transports discuté en 1996 avec la participation des citoyens envisageait trois options différentes : Une expansion du métro au rythme actuel ou accéléré ou l’expansion des transports de surface. Onze corridors de transport ont été désignés à cet effet, qui – sur la base des principaux axes du métro – devaient permettre un accès plus finement maillé à la zone urbaine et dans lesquels un système de transport local de passagers particulièrement attrayant pouvait être développé à

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Tcl transports en commun de lyon
SAV et contact assistance Tcl transports en commun de lyon
Service après vente et assistance Tcl transports en commun de lyon
Contacter assistance Tcl transports en commun de lyon
Assistance client Tcl transports en commun de lyon