Assistance Lafuma service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Lafuma Numéro de téléphone des services
  • Lafuma SAV
  • Lafuma Service après vente
  • Lafuma Contact divers
  • Lafuma Assistance client

 

Assistance client Lafuma et information service

Lafuma AG est un fabricant français de vêtements et d’équipements de sport et de mobilier de jardin.

Les marques suivantes appartiennent au Groupe Lafuma (à partir de 2015) :

En 2013, la société suisse de lingerie Calida, qui détient déjà une participation dans Lafuma, a annoncé son intention de racheter Lafuma.
Felix Sulzberger assure la direction opérationnelle des deux sociétés.

Victor, Alfred et Gabriel Lafuma étaient à l’origine tanneurs et selliers à Anneyron, à 70 km au sud de Lyon, en France. En 1928, le fils aîné, Victor, fonde sa propre entreprise au milieu du village, sur la place Rambaud. Deux ans plus tard, tous les frères ont travaillé ensemble et ont fondé la « Société LAFUMA Frères SARL ».

Au début, l’entreprise a produit des sacs fonctionnels de toutes sortes, par exemple des sacs pour vélos et motos, des sacs à provisions, des sacs à repas (en français  » musette « , un sac pour transporter le déjeuner – en allemand : Futtersack) et des accessoires tels que des bretelles. Ils les vendaient dans leur propre magasin appelé « chez Lafuma ». Ils vendaient aussi des sacs à dos d’un autre fabricant appelé Millet. Les frères ont rapidement développé leur propre version d’un sac à dos fonctionnel et pratique, où l’on peut régler la charge et la constitution du corps. Le brevet leur est accordé le 22 janvier 1936 : le  » sac tyrolien perfectionné  » est né.

Ce fut le début de l’histoire à succès du jeune fabricant. Les sacs à dos sont très demandés. L’entreprise compte 80 employés ; elle produit 1 200 sacs à dos par jour, dont 200 sont équipés de la garniture qui va désormais conditionner le succès des développements ultérieurs de l’entreprise.

En 1936, Lafuma équipe de nombreux membres français du mouvement scout, et en partie les alpinistes de la première expédition française en Himalaya. Un film documentaire à ce sujet, Karakoram, est réalisé par Marcel Ichac (1937), ce qui le prouve. Les nouveaux « congés payés » contribueront également à la diffusion des sports d’alpinisme dans toutes les couches de la société.
A partir de 1940, le matériel de Lafuma fait partie de l’équipement des soldats de l’armée française, mais il accompagne aussi des célébrités et des scientifiques comme Paul-Emile Victor au pôle Nord en 1947, le Commandant Jacques-Yves Cousteau, le Sherpa Tenzing Norgay sur le Mont Everest.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’armée ne fait plus partie de la clientèle, mais la prolifération des voitures dans les foyers et les nouvelles tendances des vacances stimulent à nouveau les affaires. En 1954, les frères élargissent leur gamme avec du matériel de camping et des accessoires, tels que des sacs de couchage (maman), des tentes, des meubles pliants, des meubles de jardin… Le matériel des frères Lafuma est de plus en plus souvent visible sur grand écran, car les alpinistes, par exemple, rentabilisent leurs projets avec des livres et des projections de films, tout comme les scientifiques précités, qui ont compris l’importance de la médiatisation de leur travail. Lafuma devient ainsi un nom familier dans le monde entier.

Les frères Lafuma n’en manquent pas moins les évolutions du marché français à partir des années 1970, notamment en termes de distribution par les chaînes de magasins d’articles de sport comme Décathlon ou Intersport, qui créent leurs propres marques. Ceux-ci deviennent de puissants concurrents en France.

En 1984, Lafuma a fait faillite, mais a été repris par Philippe Joffards, petit-fils d’un des membres fondateurs. Il restructure l’entreprise et diversifie la gamme avec des vêtements de sport et une nouveauté en France : un sac à dos comme sac d’école.

En 1986, une partie de la production a été transférée de France à Sousse, en Tunisie, et plusieurs bureaux de vente ont été ouverts en Europe ; peu après, la société a également ouvert des bureaux aux États-Unis et en Asie.
En 1991, Lafuma est entré sur le marché du sportswear.
En 1992, une autre partie de la production a été transférée, cette fois en Hongrie. Des textiles techniques y sont développés.
En 1995, Millet a été repris, d’autres reprises ont suivi, par exemple la marque Le Chameau.

Depuis 1997, Lafuma est coté à la bourse de Paris.

Jusqu’en 2011, la direction opérationnelle était assurée par Philippe Joffard. Début 2012, Felix Sulzberger, membre du Conseil d’administration depuis 2004 et CEO du fabricant suisse de lingerie Calida depuis 2001, a repris la direction de Lafuma. Depuis début 2013, Calida est le premier actionnaire de Lafuma avec environ 15% et a annoncé son intention de reprendre Lafuma fin 2013.

En 2012, le Groupe Lafuma a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 225 millions d’euros. Plus de la moitié du chiffre d’affaires est désormais réalisé avec des vêtements. La marque Lafuma représente la plus grande part du chiffre d’affaires total du groupe avec environ 45 %, suivie par Oxbow, Millet et Chameau. Les chiffres exacts pour Killy ne sont pas publiés. Le marché le plus important de Lafuma est la France, qui représente environ 60 % des ventes.

La production a lieu en Chine, en France, en Hongrie, en Tunisie et au Maroc.

Depuis 2008, Lafuma organise une campagne annuelle de nettoyage du Mont Blanc en collaboration avec le Club Alpin Français (CAF). Les guides de montagne de Chamonix et les techniciens

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Lafuma
SAV assistance Lafuma
Service après vente assistance Lafuma
Contact assistance Lafuma
Assistance client Lafuma