Iberia, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesIberia
  • SAV assistance Iberia
  • Service après vente pour assistance Iberia
  • Contact divers et assistance Iberia
  • Assistance client Iberia

 

Contacter assistance Iberia par téléphone et informations entreprise

Iberia Líneas Aéreas de España S.A. Operadora, généralement abrégée en Iberia, est la plus grande compagnie aérienne espagnole, dont le siège est à Madrid et dont le hub se trouve à l’aéroport de Madrid-Barajas. Elle fait partie de l’International Airlines Group (IAG) et est membre de l’Alliance Oneworld.

Iberia a été fondée le 28 juin 1927 avec un capital social de 1,1 million de pesetas fourni par un investisseur espagnol et la Deutsche Luft Hansa (DLH) de l’époque. DLH s’intéressait beaucoup à la péninsule ibérique dans le cadre de sa liaison aérienne prévue avec l’Amérique du Sud. Après la conclusion de l’accord de Paris sur l’aviation en mai 1926, la liaison vers l’Espagne via la France a été ouverte à DLH. Dès octobre 1926, les négociations pour la création d’une société espagnole ont été conclues avec un consortium espagnol.

Au milieu de l’année 127, la société, maintenant appelée Iberia, a pu commencer ses activités. A la fin de l’année, le Reich allemand a conclu un accord de transport aérien avec le gouvernement espagnol afin d’obtenir les droits de liaison pour le trafic prévu vers l’Amérique du Sud. Cet accord concernait les droits de transit et de débarquement, en particulier aux Açores, aux îles portugaises du Cap-Vert et aux îles Canaries. Cependant, des difficultés techniques avec les hydravions Dornier Do R et Romar destinés à la circulation ont retardé le début du trafic.

Dans ces années-là, Iberia était complètement dépendante de la Deutsche Luft Hansa, tant sur le plan technique qu’organisationnel.

Au début de la guerre civile espagnole, la plupart des avions de la LAPE, la compagnie aérienne publique espagnole, se trouvaient sur le territoire républicain. Les quatre avions du LAPE qui sont passés aux mains des nationalistes ont été utilisés comme avions de liaison et de voyage pour Franco et ses généraux, de sorte que le trafic aérien dans la zone nationale n’était pas possible, même par manque de pilotes.

Iberia existait encore au début de la guerre civile et possédait encore les concessions nécessaires. Son directeur de l’époque, Daniel de Araoz, s’est adressé à la Deutsche Lufthansa pour lui demander d’établir un trafic aérien intérieur dans la zone nationale. Bien qu’il n’en soit fait mention nulle part, on peut supposer que l’Allemagne et l’Espagne ont toutes deux accepté cette mesure. Les nationaux étaient intéressés par des liaisons rapides à l’intérieur du pays en raison de la guerre, car le trafic terrestre était partiellement perturbé par les destructions de la guerre et par le déroulement du front. La partie allemande, grâce aux services de la DLH, a obtenu une créance sur la partie nationale, qu’elle pouvait payer avec des matières premières et des denrées alimentaires. Le Reich s’y intéressait particulièrement en raison de sa propre pénurie de ces marchandises.

Dès le 16 août 1937, la DLH a ouvert la ligne Vitoria – Burgos – Salamanque – Caceres – Séville – Tétouan, qui reliait le nord de l’Espagne au Maroc espagnol. L’avion de ligne en provenance d’Allemagne a atterri à Burgos, de sorte qu’il y a eu une connexion avec le service de la DLH à cet endroit. Le trafic était assuré par des avions de la DLH avec du personnel allemand, le seul Espagnol en service avec Iberia était le directeur Araoz.

Le 1er juillet 1939, Iberia a acquis de Lufthansa les sept Junkers Ju 52/3m qui avaient assuré le trafic aérien intérieur espagnol. En raison du début de la guerre, la DLH s’est trouvée dans la situation malheureuse qu’Iberia n’était plus en mesure de payer le prix d’achat, qui devait être payé en mensualités de 40.000 RM, en raison du faible échange de marchandises entre l’Espagne et le Reich.

Entre août 1937 et juin 1940, Iberia a parcouru 3,8 millions de kilomètres et transporté 64 000 passagers et 590 tonnes de fret et de courrier. Au total, huit Ju 52/3m avec des plaques d’immatriculation civiles commençant par M- ont été utilisés. Un Ju 52/3m fut fortement endommagé et mis hors service le 29 mars 1939.

Après la fusion d’Iberia avec SAETA, une société nouvellement créée en 1939, le 22 novembre 1940, DLH a retiré le personnel restant. Le capital d’Iberia était divisé en 51 %, détenus par le Ministerio del Aire, 24,5 % pour DLH et 24,5 % pour Ala Littoria. Cependant, Ala Littoria ne s’y intéressait pas et cédait ses droits aux citoyens espagnols. Cette partie espagnole était constituée de deux particuliers qui ont repris les parts en tant qu’hommes de paille pour DLH, de sorte que la part réelle de Lufthansa était de 49 %. Ainsi, DLH a pu acquérir une influence décisive sur la gestion d’Iberia. DLH n’a pas investi dans la société avec des devises étrangères, mais avec quatre Ju 52/3m neufs et deux Ju d’occasion, qui ont été livrés en 1941 et 1942. Pendant la guerre, les Alliés ont utilisé la suspension des livraisons de carburant d’aviation pour enlever l’influence de la DLH sur l’Ibérie. En 1941 et 1942, les opérations de vol d’Iberia ont dû être drastiquement

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Iberia
SAV et contact assistance Iberia
Service après vente et assistance Iberia
Contacter assistance Iberia
Assistance client Iberia