Aeroport lyon st exupery, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesAeroport lyon st exupery
  • SAV assistance Aeroport lyon st exupery
  • Service après vente pour assistance Aeroport lyon st exupery
  • Contact divers et assistance Aeroport lyon st exupery
  • Assistance client Aeroport lyon st exupery

 

Contacter assistance Aeroport lyon st exupery par téléphone et informations entreprise

Aéroport

L’Aéroport de Lyon-Bron est un aéroport en France situé à une dizaine de kilomètres à l’est du centre de Lyon, entre les villes de Chassieu et Saint-Priest. C’est le plus ancien et le plus petit aéroport de Lyon. L’aéroport a été nommé d’après la ville de Bron.

A partir de 1907, les premiers mouvements d’avions ont lieu sur un champ entre la route de Genas au sud et une ancienne ligne de chemin de fer secondaire de Lyon à Saint-Génix, sur la parcelle de La Poudrette, menant à l’est. En mai 1910, la « Grande Semaine de l’Aviation de Lyon » s’y déroula, avec 100 000 spectateurs.

Le succès de ce meeting aérien international a rapidement convaincu le maire de Lyon, la préfecture du Rhône et le gouverneur militaire que les champs peu productifs entre la Route nationale 6 vers Grenoble au sud, la rue Saint-Jean au nord et le Fort de Bron à l’ouest pouvaient être utilisés pour un aérodrome. En novembre 1910, l’École Lyonnaise a été ouverte sur ce site en tant qu’école nationale d’aviation civile, pour laquelle deux, puis quatre, salles en bois avec des portes papillon ont été construites.

En 1912, lorsque l’armée française commence à s’intéresser à l’aviation, l’école de Bron se sépare des officiers et des sous-officiers. En 1913, des aérostiers et des mécaniciens de Versailles, Privas et Epinal s’y installent et sont logés dans le fort.

Pendant la première guerre mondiale 1914-1918, Bron est devenu un terrain d’aviation pour tester les prototypes de l’armée. Les constructeurs, qui s’étaient retirés de Paris, y ont développé les premières industries aéronautiques. En décembre 1915, le pionnier de l’aviation Gaston Caudron est tué lors d’un vol d’essai avec un bimoteur.

Le 24 février 1920, le ministère de l’aviation ordonne l’acquisition d’un terrain adjacent à Chassieu pour y créer un aérodrome. En été 1924, la compagnie aérienne suisse Aéro-Lausanne exploite un service aérien régulier sur la ligne Lyon – Genève – Lausanne. Le 25 mai 1926, la ligne Paris – Lyon – Marseille est ouverte. En 1927, l’aéroport de Bron avait déjà une capacité annuelle de 2294 passagers, 13 tonnes de courrier et 2 tonnes de fret postal. En 1929, la ligne Genève-Lyon-Clermont-Bordeaux est mise en service.

Le 14 décembre 1930, une aérogare est inaugurée en grande pompe et inaugurée le 8 février 1932. Il est devenu une destination pour les Lyonnais.
Le terminal abritait un bureau de presse international, des boutiques de souvenirs, un restaurant, un restaurant buffet, un bar, un bureau de poste et un office de tourisme. Pendant l’entre-deux-guerres, l’aéroport s’est développé en coopération avec d’autres compagnies aériennes. En 1935, il y avait des liaisons directes de Lyon-Bron vers Aix- Chambéry, Clermont-Ferrand (escale pour Bordeaux), Dijon, Genève (escale pour la Suisse et l’Allemagne), Marseille (escale pour l’Afrique du Nord), Nice, Paris (escale pour l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et transferts) et Perpignan (escale pour l’Algérie).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport de Bron a été occupé par l’armée allemande de 1942 à 1944. Entre le 17 et le 23 août 1944, 109 Juifs furent exécutés et évacués de la prison de Montluc sur ordre de Klaus Barbie. De novembre 1944 à mars 1945, les armées alliées effectuent des raids de bombardement sur l’Allemagne à partir de Lyon-Bron à l’aide d’avions de chasse Martin B-26.

En 1947, Lyon-Bron est relié par des liaisons directes avec Alger, Clermont-Ferrand, Genève, Marseille, Nice, Orange, Paris-Le Bourget, Perpignan et Vichy.

Le 6 juillet 1952, la pilote d’essai Maryse Bastié meurt en tant que passagère dans l’écrasement d’un Noratlas après un spectacle aérien à l’aéroport de Lyon-Bron. A partir de 1957, le terminal de l’aéroport civil a été entièrement reconstruit. En 1959, d’importants bâtiments ont été inaugurés (encore visibles aujourd’hui derrière le marché Castorama). La piste a été prolongée du côté sud au début des années 1960, ce qui a entraîné le déplacement de la Route Nationale RN6 vers le sud sur environ un kilomètre.

En 1960, Lyon-Bron est relié par des liaisons directes avec :

Dans la période d’après-guerre, une activité aérienne intensive vers l’Afrique du Nord a commencé. En 1964, l’activité de l’aéroport de Bron s’est traduite par 6383 départs et 6370 arrivées, ainsi que 117 769 passagers au départ et 127 127 à l’arrivée. La même année, deux énormes passerelles couvertes ont été construites pour relier les terminaux aux avions et augmenter la capacité de manutention. Une petite partie de ces couloirs est encore visible derrière l’actuel marché Castorama, qui sert de parking couvert.

En 1966, les premières liaisons régulières long-courrier ont été ouvertes. En 1969, le terminal a été agrandi à l’est et une nouvelle tour de contrôle a été construite. En 1972, le nombre de passagers en provenance de Lyon-Bro

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Aeroport lyon st exupery
SAV et contact assistance Aeroport lyon st exupery
Service après vente et assistance Aeroport lyon st exupery
Contacter assistance Aeroport lyon st exupery
Assistance client Aeroport lyon st exupery