Vattenfall, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesVattenfall
  • SAV assistance Vattenfall
  • Service après vente pour assistance Vattenfall
  • Contact divers et assistance Vattenfall
  • Assistance client Vattenfall

 

Contacter assistance Vattenfall par téléphone et informations entreprise

Vattenfall AB est une société énergétique suédoise et l’un des principaux producteurs d’électricité en Europe – selon ses propres déclarations, le cinquième plus grand. Le nom Vattenfall est le terme suédois pour le mot allemand  » Wasserfall  » et est une abréviation du nom original Kungliga Vattenfallstyrelsen (en allemand : Royal Waterfall Authority). Vattenfall AB est entièrement détenue par l’État suédois.

En Allemagne, Vattenfall est présent par l’intermédiaire de sa filiale Vattenfall GmbH et (après E.ON, RWE et EnBW) est la quatrième entreprise de fourniture d’énergie.

La société est active dans toute l’Europe et, en tant que société mère, elle possède des filiales en Allemagne (Vattenfall GmbH), aux Pays-Bas (N.V. Nuon Energy) et au Danemark (Elsam). Le groupe Vattenfall est l’un des plus grands producteurs d’électricité et de chaleur en Europe.

(État des données : 31 décembre 2017)

Les racines de Vattenfall remontent à l’année 1899. A l’initiative du Parlement suédois, l’énergie de la cascade de Trollhättan devrait être davantage utilisée. Au cours des travaux d’entretien, l’idée d’une centrale hydroélectrique est née. Au début du XXe siècle, le projet a pris forme. En 1909, la « Kungliga Vattenfallstyrelsen » (la Commission royale des chutes d’eau) a été créée pour travailler plus intensivement à la production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique. Cette année est considérée comme la naissance du dernier groupe Vattenfall. A cette époque, la société fournissait principalement des clients industriels. Jusqu’aux années 1920, des réseaux électriques individuels ont été construits et successivement reliés entre eux – jusqu’à la mise en place du réseau uniforme national en 1952. 1951 a vu l’inauguration de la première grande centrale électrique après la Seconde Guerre mondiale. La consommation d’électricité en Suède a augmenté de manière permanente au cours de cette période. Depuis la fin des années 1940, des voix se sont élevées pour réclamer l’entrée de la Suède dans la production d’énergie nucléaire. Le premier réacteur expérimental a été mis en service en 1954 à l’Institut royal de technologie de Stockholm.
Vattenfall a construit la petite centrale nucléaire d’Ågesta (capacité de 10 MW). Le réacteur nucléaire a été exploité avec de l’uranium non enrichi (→ CANDU reactor). Au cours des années 1960, Vattenfall a réduit ses activités afin de développer l’utilisation de sources d’énergie alternatives. La société s’est concentrée sur l’énergie nucléaire et a régulièrement augmenté le nombre de centrales nucléaires au cours des années 1970 (→ Nuclear Energy in Sweden). La fin de la croissance en Suède semblait probable après les années 1980. L’ouverture de divers marchés énergétiques nationaux en Europe du Nord et en Europe centrale a conduit à l’expansion de Vattenfall, notamment au Royaume-Uni, en Norvège et en Allemagne. Au cours des années 1990, la société suédoise s’est développée dans les pays d’Europe du Nord et d’Europe centrale. Cela a également été rendu possible par la libéralisation des réseaux électriques nationaux respectifs.

L’entreprise est présente à l’international depuis 1996. A partir de 1999, Vattenfall a acquis des parts dans des entreprises de fourniture d’énergie telles que Hamburgische Electricitäts-Werke, Vereinigte Energiewerke AG et la société minière Lausitzer Braunkohle AG. Avec la société berlinoise Bewag, dont Vattenfall a acquis une part en 2003, ces sociétés ont fusionné pour former Vattenfall Europe AG. La fusion a fait de Vattenfall le quatrième groupe d’électricité allemand (après E.ON, RWE et EnBW). Les marques HEW et Bewag ont été conservées après la fusion jusqu’en 2006. En 2006, l’assemblée générale de Vattenfall Europe a décidé d’exclure les actionnaires minoritaires par le biais d’un squeeze-out. Le transfert des actions détenues par les actionnaires minoritaires de Vattenfall Europe au groupe mère suédois a pris fin avec l’inscription au registre du commerce de Berlin le 21 avril 2008, et la cotation en bourse du groupe a donc été interrompue.

A partir de 2009, Vattenfall a progressivement racheté la société néerlandaise de fourniture d’énergie Nuon (chiffre d’affaires 6,1 milliards d’euros/2008) à un prix au comptant de 9,86 milliards d’euros. Dans un premier temps, l’acquisition de 49 % des actions a été réalisée avec la reprise de la direction opérationnelle. D’autres actions ont été acquises au cours des années suivantes. Les anciens actionnaires de Nuon étaient des villes et des provinces néerlandaises. La division réseau de Nuon n’est pas concernée par la transaction. Elle a été séparée de Nuon en juillet 2008 dans le cadre de la séparation de l’État et est exploitée par la société de réseau indépendante Alliander. Avec l’acquisition de Nuon, Vattenfall a voulu renforcer sa position dans le secteur énergétique européen en disposant également d’un représentant dans les pays du Benelux. Vattenfall avait auparavant demandé en vain l’acquisition d’Essent. L’opération visait également à améliorer le développement moins prononcé des activités gazières de Vattenfall à ce jour et à permettre à la société de se positionner comme le plus grand fournisseur d’éoliennes offshore. En 2012 et 2013, il est apparu que Vattenfall n’était pas en mesure d’acquérir Essent en raison de l’environnement commercial désormais difficile pour les centrales au gaz.

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Vattenfall
SAV et contact assistance Vattenfall
Service après vente et assistance Vattenfall
Contacter assistance Vattenfall
Assistance client Vattenfall