Thalys, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesThalys
  • SAV assistance Thalys
  • Service après vente pour assistance Thalys
  • Contact divers et assistance Thalys
  • Assistance client Thalys

 

Contacter assistance Thalys par téléphone et informations entreprise

Le Thalys (en allemand) est un train à grande vitesse européen basé sur la technologie du TGV français.

La ligne centrale entre Paris et Bruxelles, qui est desservie presque toutes les demi-heures sans aucun arrêt intermédiaire, est la liaison directe la plus proche et la plus rapide entre deux capitales européennes. Les 314,5 kilomètres sont parcourus en 82 minutes, la vitesse de croisière est de 230,1 km/h (à partir d’août 2019).

D’autres liaisons sont proposées au départ de Düsseldorf, Cologne, Dortmund, Duisbourg et Essen ainsi que d’Amsterdam, Rotterdam et Anvers via Bruxelles vers Paris.

Le terme Thalys n’est pas une abréviation, mais un mot artificiel créé en 1996 par une agence de dénomination néerlandaise comme une marque, une logatome, qui peut se prononcer aussi bien dans toutes les régions linguistiques dans lesquelles les trains circulent.

Derrière Thalys se trouvent les sociétés Thalys International et THI Factory, basées à Bruxelles. Toutes deux sont des filiales des chemins de fer français (SNCF) et belge (NMBS/SNCB). La Deutsche Bahn AG avait également une participation dans Thalys International. Le partenaire est la filiale des chemins de fer néerlandais, Thalys Nederland.

Suite à la décision prise en 1987 de mettre un train à grande vitesse transfrontalier sur la ligne reliant Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, Westrail International a été fondée en 1995. Ce n’est qu’en mai 1999 que Westrail International a adopté le nom des trains et s’appelle depuis lors Thalys International. Il s’agit d’une société coopérative à responsabilité limitée de droit belge. Jusqu’en 2007, la SNCB/SNCB détenait 30 % des parts du capital et la SNCF 70 %. Le 16 juin 2007, la Deutsche Bahn a acquis une participation de dix pour cent dans le capital social de la société. Le reste des actions était détenu par la SNCF à hauteur de 62 % et par la SNCB/SNCB à hauteur de 28 %.

Selon les médias d’octobre 2010, la Deutsche Bahn souhaitait mettre fin à sa participation dans Thalys dans le courant de l’année 2011.

Le 31 mars 2015, les activités ferroviaires en France et en Belgique ont été transférées des chemins de fer d’État respectifs à la société ferroviaire nouvellement créée THI Factory NV/SA, dont les parts sont détenues à 60 % par SNCF Mobilités ÉPIC et à 40 % par la SNCB/NMBS. Aux Pays-Bas, l’opération est réalisée par NS Reizigers. En revanche, DB Fernverkehr AG s’est retirée de l’exploitation du tronçon allemand de la ligne à la fin de 2016 ; celle-ci a été reprise par SNCF Voyages Deutschland GmbH, qui a été rebaptisée d’une société Eurobahn.

Thalys International continuera d’exister en parallèle et reprendra la commercialisation des trains comme auparavant.

Le Thalys a été construit pour le trafic transfrontalier entre la Belgique, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas et est donc capable d’accueillir plusieurs systèmes. Il existe deux versions de ces trains : le Thalys PBA (Paris-Bruxelles-Amsterdam) et le Thalys PBKA (Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam).

Le Thalys PBA compte dix unités, dont la construction est identique à celle du Réseau TGV français. Ils fonctionnent sur un courant alternatif de 25 kilovolts 50 hertz. Ils sont également équipés de certains systèmes de protection des trains des trois pays. Avec 25 kilovolts, les trains ont une puissance continue de 8800 kilowatts et atteignent ainsi 300 km/h entre Paris et Bruxelles, et entre Anvers et l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.

Les 17 Thalys PBKA existants sont également capables de fonctionner sous une tension alternative de 16,7 Hertz à 15 kilovolts avec une puissance de 4460 kilowatts sur le réseau allemand. La conception de leurs voitures motrices est basée sur le TGV Duplex. Ils sont en service à Cologne depuis le 14 décembre 1997. Jusqu’en 2006, Cologne Messe/Deutz était considérée comme la gare de destination et de départ, une paire de trains partait parfois de/vers Düsseldorf. En août 2011, Thalys a de nouveau étendu ce service aux gares de départ d’Essen, Duisburg et Düsseldorf. Depuis le 21 mars 2016, des trains circulent de/vers Dortmund et certains d’entre eux s’arrêtent également à l’aéroport de Düsseldorf.

Sur les 17 unités, sept sont la propriété de la NMBS/SNCB, six de la SNCF, deux de la Nederlandse Spoorwegen et deux de la Deutsche Bahn. Les deux rames PBKA n° 4321 et 4322 de la Deutsche Bahn y sont désignées en interne comme  » Classe 409 « , comme tous les trains à unités multiples Thalys PBKA. Ils font partie du parc de véhicules des Chemins de fer belges.

Les trains relient les villes suivantes à travers les pays :

Entre Bruxelles et Paris, les trains circulent presque toutes les demi-heures, certains en double traction, tandis qu’à Bruxelles, les trains se rendent respectivement à Amsterdam et à Cologne. A Bruxelles, il y a une correspondance avec l’Eurostar pour Londres.

Depuis avril 2007, les trains doivent emprunter la nouvelle ligne à grande vitesse HSL Zuid (Schiphol-Anvers), qui a été reportée à décembre 2009 ; les PBA Thalys ne disposaient pas non plus du système de contrôle-commande ETCS requis pour la HSL Zuid ; des tests avec la version 2.3.0 du logiciel ETCS ont été effectués en Belgique et aux Pays-Bas début novembre 2007.

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Thalys
SAV et contact assistance Thalys
Service après vente et assistance Thalys
Contacter assistance Thalys
Assistance client Thalys