Tarom, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesTarom
  • SAV assistance Tarom
  • Service après vente pour assistance Tarom
  • Contact divers et assistance Tarom
  • Assistance client Tarom

 

Contacter assistance Tarom par téléphone et informations entreprise

TAROM (abréviation de T ransporturile A eriene Rom âne) est la compagnie aérienne nationale de Roumanie dont le siège est à Bucarest et la base à l’aéroport Henri de Bucarest Coandă. Elle est membre de l’alliance aérienne SkyTeam et du programme de fidélité Flying Blue.

Le prédécesseur de TAROM est la CFRNA (Compagnie franco-roumaine de navigation aérienne), fondée en 1920. Les machines du fabricant français Potez ont été utilisées pour le trajet des passagers et du courrier de Bucarest à Paris, avec plusieurs escales dans les principales villes européennes. En 1926, le nom a été changé en CIDNA et en 1930 en LARES (Liniile Aeriene Române Exploatate de Stat). En 1937, la société a fusionné avec son concurrent SARTA (Societatea Romănâ de Transporturi Aeriene).

Après la Seconde Guerre mondiale, le 8 août 1945, la compagnie aérienne a été refondée sous le nom de TARS (Transporturi Aeriene Româno-Sovietice), compagnie aérienne roumano-soviétique. Les deux États détenaient chacun 50 % des actions de la société. L’action soviétique a été reprise par le gouvernement roumain le 18 septembre 1954 et la société a reçu son nom actuel TAROM.

Jusqu’en 1960, le réseau de lignes était principalement constitué de liaisons nationales et européennes. En 1966, le premier vol transatlantique a été effectué et en 1974, le premier service régulier vers New York. Les routes étaient exploitées avec des avions de conception soviétique et des Boeing 707. Dans les années 1990, les avions ont été remplacés par des Airbus A310. Entre 2001 et 2003, toutes les liaisons à longue distance ont été supprimées.

Depuis juin 2010, TAROM est membre à part entière de l’alliance aérienne SkyTeam. Peu avant, le précédent programme de fidélité Smart Miles avait déjà été remplacé par Flying Blue d’Air France-KLM.

Dans le cadre des mesures de restructuration, Tarom a mis en service deux nouveaux 737-800 en mai 2017. Ceux-ci seront loués pour dix ans. De plus, le ministre des Transports a annoncé que les vols long-courriers reprendront. Les premières destinations seront Beijing, Washington D.C., New York, Chicago et Montréal.

Après un an et demi, le PDG Werner-Wilhelm Wolff a été licencié début avril 2019. Il a été accusé des pertes épouvantables de la compagnie aérienne ainsi que des salaires de gestion nettement excessifs. Au cours de son mandat, la majorité des avions ont été largement entretenus et modernisés afin d’éviter des pannes prolongées de certains appareils et de réduire le retard d’investissement des années précédentes. Florin Susanu a dirigé la société par intérim.

Depuis 1954, Tarom a pour logo une hirondelle volante. Dans les années 1970, il était rouge, plus tard, la couleur bleue a été utilisée. Le logo a le look actuel depuis 2006.

TAROM dessert plusieurs destinations en Roumanie, ainsi que des destinations en Europe et au Moyen Orient. Les destinations dans les pays germanophones sont Francfort-sur-le-Main, Hambourg, les lignes long-courriers, comme les Etats-Unis, ne sont actuellement plus proposées.

TAROM a des accords de partage de code avec les compagnies de SkyTeam ainsi qu’avec Air Baltic, Air Serbia, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Bulgaria Air et Royal Jordanian.

En juillet 2019, la flotte du TAROM est composée de 25 appareils dont l’âge moyen est de 15,8 ans :

Avant le bouleversement du bloc de l’Est, le TAROM pilotait principalement des avions des constructeurs soviétiques Antonov, Tupolev et Iliouchine. Toutefois, les types Rombac 1-11, une version sous licence roumaine du BAC 1-11 britannique, ainsi que les Boeing 707 et McDonnell Douglas DC-10 étaient en service. Le 29 octobre 2016, le dernier Airbus A310-300 a volé au départ de TAROM, depuis lors la société ne possède plus de gros porteurs.

Depuis 1960, le TAROM a enregistré un total de 23 incidents ayant entraîné la perte d’aéronefs, dont 14 décès, et deux détournements d’aéronefs. Les cinq incidents survenus depuis la fin de l’Union soviétique sont énumérés ici :

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Tarom
SAV et contact assistance Tarom
Service après vente et assistance Tarom
Contacter assistance Tarom
Assistance client Tarom