Sncf, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesSncf
  • SAV assistance Sncf
  • Service après vente pour assistance Sncf
  • Contact divers et assistance Sncf
  • Assistance client Sncf

 

Contacter assistance Sncf par téléphone et informations entreprise

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est la société nationale des chemins de fer français dont le siège est à Saint-Denis près de Paris. Elle exploite la quasi-totalité du réseau ferroviaire en France et à Monaco, le TGV, une partie du RER de la banlieue parisienne et la ligne 4 du tramway parisien. Sa filiale SNCF Réseau est propriétaire du réseau. La SNCF est membre de l’alliance Railteam.

La SNCF compte environ 160 000 employés. Plus de 14 000 trains circulent chaque jour sur le réseau SNCF. En 2005, ces trains ont transporté environ 974 millions de voyageurs, dont 632 millions sur le réseau de la banlieue parisienne.

En 2005, le chiffre d’affaires était de 16 milliards d’euros, avec un bénéfice de 533 millions d’euros. En 2007, le bénéfice était de 1,11 milliard d’euros. Après un bénéfice de 575 millions d’euros en 2008, la SNCF a annoncé une perte nette de 980 millions d’euros au printemps 2010.

Les premières lignes de chemin de fer ont été construites en France vers 1830, et bientôt un certain nombre de compagnies ferroviaires privées ont été créées, qui ont commencé à construire un réseau sous concession de l’Etat. Vers 1870, les villes les plus importantes de France étaient reliées à Paris par un réseau de 17 430 kilomètres.

Un élément important de la politique ferroviaire française a été le  » Plan Freycinet « , qui est devenu une loi le 17 juillet 1879. Selon ce plan, tous les Français devaient avoir accès au chemin de fer ou toute ville de plus de 1500 habitants devait bénéficier d’une liaison ferroviaire, les lacunes étant comblées par des lignes à voie étroite. En 1914, le réseau avait atteint 39 400 kilomètres, dont 2 500 kilomètres d’embranchements nouvellement construits. Cela signifie que toutes les sous-préfectures et les villes importantes de France sont reliées au chemin de fer.

Cependant, ces extensions ne pouvaient pas être financées par les compagnies de chemin de fer sur leurs propres ressources, de sorte que l’État était en partie obligé d’intervenir. La situation financière s’est à nouveau dégradée à la suite de la Première Guerre mondiale, les réseaux ferroviaires ont été réduits et le trafic routier qui se développait a donné naissance à une nouvelle concurrence. Après une nouvelle crise en 1929, l’Etat a initié la nationalisation des chemins de fer.

Dans les années 1930, la concurrence croissante des routes a commencé à faire sentir ses effets. Les chemins de fer à voie étroite ont le plus souffert de la concurrence croissante de la route, et c’est ainsi que des milliers de kilomètres de lignes à voie étroite ont été fermés dans les années 1930 (première vague de fermetures).

Le 31 août 1937, le contrat de création d’une « société nationale des chemins de fer » est signé. L’accord, valable à partir du 1er janvier 1938, avait une durée de 45 ans. L’objectif de l’accord était de créer un réseau commun sous le contrôle de l’État et d’éliminer les opérations déficitaires. Six grandes compagnies ferroviaires ont été fusionnées au sein de la SNCF : Les entreprises privées Est, Nord, PLM et PO-Midi (créées par la fusion de PO et Midi) et les entreprises publiques État (y compris Ouest) et AL.

Avec ce contrat, la SNCF a repris les concessions des chemins de fer acquis.
L’État possédait 51 % de la nouvelle société et les actionnaires des anciennes compagnies de chemin de fer 49 %. L’accord stipulait que pendant la durée du contrat, l’État devait acquérir successivement toutes les actions privées.

Désormais, les anciennes sociétés ne forment plus que des régions en réseau, à savoir Nord, Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest et Méditerranée. A l’exception de ces dernières, ces régions ont leur point de départ à Paris.

Le contrat stipulait que la SNCF devait être gérée comme une entreprise commerciale et que les tarifs devaient être fixés de manière à couvrir les dépenses. Si l’État opposait son veto aux tarifs, il était tenu de verser une compensation.

Par la suite, des directives d’exploitation détaillées ont été établies afin de remplir le mandat de transport de l’État et d’éliminer les difficultés financières.

Avec l’armistice de Compiègne, la SNCF passe sous le contrôle des autorités d’occupation allemandes. Cependant, des tentatives ont été faites pour maintenir l’indépendance économique de l’entreprise. En plus des trains de la puissance occupante, auxquels le traité accordait la priorité, de vastes opérations ferroviaires étaient maintenues. Cependant, le réseau ferroviaire en Alsace-Lorraine était géré par la Deutsche Reichsbahn.

La SNCF a également participé à la déportation des Juifs vers les camps d’extermination en Pologne. En juin 2006, une peine a donc été prononcée pour privation de liberté et hébergement inhumain (dans le camp collectif de Drancy). Contrairement à la direction de la SNCF impliquée dans les déportations, de nombreux cheminots dont le travail est nécessaire pour le transport des troupes et du matériel sont de plus en plus résistants à l’occupant

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Sncf
SAV et contact assistance Sncf
Service après vente et assistance Sncf
Contacter assistance Sncf
Assistance client Sncf