Assistance Sncb service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Sncb Numéro de téléphone des services
  • Sncb SAV
  • Sncb Service après vente
  • Sncb Contact divers
  • Sncb Assistance client

 

Assistance client Sncb et information service

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est la société nationale des chemins de fer belges (NMBS). Il est parfois appelé B-Rail, surtout par les étrangers anglophones. Les abréviations néerlandaise et française NMBS et SNCB sont mieux connues. Dans le symbole de l’entreprise, conçu par Henry van de Velde en 1936, la lettre B est écrite dans un ovale horizontal de manière neutre sur le plan linguistique.

La Belgique a été le premier pays d’Europe continentale à créer un réseau ferroviaire continu. Jusqu’en 1842, l’État belge a construit ses propres chemins de fer ; un aperçu détaillé est fourni, par exemple, par le Baedeker belge de 1853.

Vers 1900, la Belgique comptait 170 m de voies ferrées par km², contre 103 m/km² en Angleterre, 79 m/km² en Allemagne et 70 m/km² en France.

Après l’occupation de la Belgique par l’Empire allemand en 1914 pendant la Première Guerre mondiale, le transport ferroviaire a été placé dans un premier temps sous le contrôle d’une administration ferroviaire allemande et, à partir du 1er juin 1915, sous le contrôle d’une direction générale militaire allemande. Les directions militaires des chemins de fer et les commandants de ligne, qui étaient responsables de la gestion des opérations, étaient subordonnés à ce dernier.

En 1926, la Compagnie Nationale des Chemins de Fer Belges a été fondée. En 1927, cette société était déjà privatisée.

A la fin des années 1930, les chemins de fer belges disposaient des trains à vapeur les plus rapides d’Europe et du monde. Deux paires de trains entre Bruxelles et Ostende, tractés par des locomotives aérodynamiques de la série 12 de la NMBS/SNCB, ont atteint en 1939, comme prévu, une vitesse de croisière de 114,3 km/h et ont ainsi détenu pendant une courte période le record mondial de la circulation de trains complets. Sur le tronçon entre Bruxelles et Bruges, les trains 401 et 405 ont réalisé un record européen, toujours valable aujourd’hui, pour la plus grande vitesse de déplacement d’un train à vapeur entre deux gares de ligne, à une vitesse de 120,46 km/h.
A partir de 1927, l’Étoile du Nord de Paris via Bruxelles à Amsterdam et à partir de 1929 l’Oiseau Bleu de Paris via Bruxelles à Anvers. L’Ostende-Cologne-Pullman-Express a été lancé en Allemagne à partir de 1929.

Après la Seconde Guerre mondiale, la NMBS/SNCB a été à nouveau nationalisée. La SNCB a cessé de fonctionner avec des locomotives à vapeur en 1966, et le 20 décembre de la même année, la locomotive 29.013 de la série 29 de la SNCB a tiré le dernier train à vapeur entre Ath et Denderleeuw.

Après la Seconde Guerre mondiale, les relations importantes ont été réduites : Certaines lignes menant à des zones peu peuplées ont été fermées et remplacées par des bus moins chers, ou certaines lignes détruites pendant la guerre n’ont pas été reconstruites du tout (par exemple Gouvy – St. Vith).
Parallèlement – et au début des années 80 par rapport aux autres chemins de fer européens – on a assisté à une renaissance du transport ferroviaire dans les zones rurales, avec l’ouverture de nouvelles lignes et un parc de véhicules plus attrayant. Des exemples de lignes réactivées sont Anvers – Neerpelt et Welkenraedt – Eupen, tandis que les trains longue distance entre Ostende et Cologne, qui ont été construits en grande partie à partir des nouvelles voitures Eurofima standardisées à partir de la fin des années 70, représentent un parc plus attrayant. Ces voitures étaient climatisées et offraient donc plus de confort pour les passagers de seconde classe que le produit phare des Chemins de fer fédéraux allemands de l’époque, le réseau IC de 1979, sur lequel seule la moitié environ des voitures de seconde classe étaient climatisées. Pour les voitures Eurofima, le schéma de peinture Eurofima-C1 (orange pur avec une bande gris clair), également standardisé, a été introduit et de nombreuses autres voitures de voyageurs belges ont également été peintes en conséquence.

Les années 80 ont également vu la création d’un réseau national synchronisé InterCity / InterRegio pour le trafic longue distance. Ainsi, à partir du 3 juin 1984, 13 lignes IC et 16 lignes IR ont relié les 70 plus importantes gares belges – également assez tôt selon les normes européennes. Les trains P et L ont été introduits pour le transport local. Alors que ces derniers – comme les IC et les IR – sont cadencés, les P-trains (Piekuurtrein = train de pointe) ne circulent comme une sorte de train express, reliant la région aux grands centres tels que Bruxelles et Anvers, que dans la période de 6 à 9 et de 16 à 19 heures. En outre, les trains dits T (des trains touristiques) circulent pendant la période des vacances. Ce système ferroviaire a fait ses preuves jusqu’à ce jour et a été complété par plusieurs lignes dans la zone InterCity et InterRegio, de sorte que 38 lignes IC sont actuellement exploitées à l’échelle nationale. Lors du changement d’horaire en décembre 2014, les lignes IR ont été renommées IC.

Depuis 1991, la SNCB/SNCB est une opération dite « indépendante

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Sncb
SAV assistance Sncb
Service après vente assistance Sncb
Contact assistance Sncb
Assistance client Sncb