Sas scandinavian airlines, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesSas scandinavian airlines
  • SAV assistance Sas scandinavian airlines
  • Service après vente pour assistance Sas scandinavian airlines
  • Contact divers et assistance Sas scandinavian airlines
  • Assistance client Sas scandinavian airlines

 

Contacter assistance Sas scandinavian airlines par téléphone et informations entreprise

SAS Scandinavian Airlines (SAS en abrégé, anciennement Scandinavian Airlines System) est une compagnie aérienne scandinave basée à Stockholm. La plus grande entreprise du groupe SAS est membre de la Star Alliance et possède des centres à Copenhague-Kastrup, Oslo-Gardermoen et Stockholm/Arlanda.

En 1946, le danois Det Danske Luftfartselskab (DDL), le suédois Svensk Interkontinental Lufttrafik et le norvégien Det Norske Luftfartselskap ont uni leurs forces pour créer une compagnie aérienne forte. SAS est devenue l’une des principales compagnies aériennes en Europe et se compose aujourd’hui de deux participations danoises, deux norvégiennes et trois suédoises.

Dès l’année de sa fondation, SAS a traversé l’Atlantique avec un Douglas DC-4. La route menait de Copenhague à New York via Prestwick et Gander.

Le 15 novembre 1954, SAS a été la première compagnie aérienne à ouvrir la route de vol de l’Europe vers la côte ouest des États-Unis avec des Douglas DC-6 B, en utilisant la  » Polroute  » (qui ne survolait pas réellement le pôle Nord). Un avion a volé ce jour-là de Copenhague à Los Angeles via Söndre Strömfjord au Groenland et Winnipeg au Canada, un deuxième avion a décollé en même temps à Los Angeles dans la direction opposée. En 1957, SAS a ouvert la liaison avec le Japon via Anchorage (Alaska) avec un Douglas DC-7. Cela a permis de réduire le temps de vol de 50 à 32 heures par rapport à la route sud utilisée précédemment.

En 1956, SAS a chargé Arne Jacobsen de construire un hôtel avec terminal d’enregistrement dans le centre-ville de Copenhague. L’hôtel Royal SAS a été ouvert en 1960 et est considéré comme l’œuvre d’art totale de Jacobsen. A partir de 1959, la compagnie a exploité son premier avion à réaction, Sud Aviation Caravelle, et à partir de 1960 des Douglas DC-8 sur des lignes long-courriers. En 1961, SAS a fondé la filiale Scanair, qui était active dans les vols charters. En 1965, SAS a été la première compagnie aérienne à introduire un système de réservation électronique à l’échelle européenne, et en 1969, avec Turi Widerøe, SAS a été le premier pilote à être employé par une compagnie aérienne occidentale.

En 1968, SAS, KLM et Swissair ont formé le groupe KSS. De cette alliance, le consortium KSSU a été formé après l’adhésion de l’Union de Transports Aériens (UTA) en février 1970.

En 1971, le Boeing 747 est devenu le premier gros-porteur utilisé par SAS. A partir de 1984, elle a exploité un aéroglisseur entre Copenhague et Malmö.

SAS est un membre fondateur de Star Alliance, l’une des plus importantes alliances stratégiques dans le domaine de l’aviation. SAS Scandinavian Airlines est une filiale du groupe SAS, qui détenait des parts dans la société d’exploitation hôtelière Rezidor (nom de marque alors Radisson SAS). Il est également le fondateur du programme de fidélisation « EuroBonus », auquel sept autres compagnies aériennes sont affiliées. En 1997, des actions ont été acquises dans la compagnie aérienne Widerøe, qui a depuis lors été entièrement reprise par le groupe SAS. En 1998, la compagnie aérienne finlandaise Air Botnia a été acquise et rebaptisée Blue1, et en 2001, la compagnie norvégienne Braathens a été acquise. Entre 2003 et 2004, une tentative a été faite pour établir une compagnie aérienne à bas prix en fondant « Snowflake ».

La filiale SAS Cargo n’exploite pas d’avions cargos. Il transporte du fret aérien dans les soutes des avions de passagers de SAS.

Le 8 septembre 2006, SAS a repris son premier des quatre Airbus A319-100. Pour cette raison, cet avion immatriculé OY-KBO a été rétro-peint. Depuis le 1er janvier 2007, le Suédois Mats Jansson est le directeur général de SAS.

Fin janvier 2009, la participation majoritaire dans la compagnie aérienne espagnole Spanair a été vendue à un consortium catalan pour un prix symbolique d’un euro. L’année précédente, Spanair avait perdu 4,9 milliards de couronnes suédoises. Au cours du même mois, une participation de 47,2 % dans Air Baltic a été vendue.

Le 3 février 2009, il a été annoncé que SAS réduira de 40 % le nombre de ses employés, qui passera de 23 000 à 14 000. 5 600 employés quitteront l’entreprise soit par l’impartition, soit par la vente d’autres parties de l’entreprise, comme Spanair. Au cours de l’exercice 2008, la société a enregistré une perte de 6,32 milliards de couronnes suédoises (environ 757 millions de dollars US).

La compagnie aérienne norvégienne du groupe SAS, nommée SAS Norge, a été réintégrée dans la ligne principale le 1er octobre 2009.

Selon une notification d’avril 2011, le gouvernement norvégien se préparait à vendre sa participation de 14,29 % dans SAS, la propriété n’étant plus considérée comme nécessaire.

Fin janvier 2012, SAS a dû procéder à des dépréciations d’environ 1,7 milliard de couronnes suédoises (190 millions d’euros) en raison de la crise de son ancienne filiale Spanair. La SAS a expliqué que la somme était constituée de

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Sas scandinavian airlines
SAV et contact assistance Sas scandinavian airlines
Service après vente et assistance Sas scandinavian airlines
Contacter assistance Sas scandinavian airlines
Assistance client Sas scandinavian airlines