Ocs, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesOcs
  • SAV assistance Ocs
  • Service après vente pour assistance Ocs
  • Contact divers et assistance Ocs
  • Assistance client Ocs

 

Contacter assistance Ocs par téléphone et informations entreprise

Open Computer and Software Inventory Next Generation ou OCS Inventory NG en abrégé est un logiciel gratuit de gestion d’inventaire pour les ordinateurs fonctionnant sous Unixoids ou les systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Ce programme peut être utilisé pour créer une vue d’ensemble du matériel et des logiciels disponibles sur les ordinateurs utilisés avec le programme client OCS (OCS Inventory Agent) dans un réseau d’ordinateurs, ainsi que pour gérer et compléter les logiciels utilisés sur ce matériel. Les commandes sont contrôlées par une interface web.

OCS Inventory NG a été créé en 2001 et est soutenu par une association française du même nom. Contrairement à l’inventaire OCS original, la Next Generation n’est pas limitée à Microsoft Windows et est finalement sortie depuis janvier 2007.

OCS Inventory NG offre les fonctions de base suivantes :

Le logiciel OCS Inventory peut transférer des données au programme GLPI, qui fournit une interface puissante pour la gestion de l’inventaire informatique.

Depuis la version 1.0rc3, la plupart des fonctionnalités d’OCS Inventory sont modularisées et peuvent être facilement modifiées ou étendues.

L’Agent Windows est écrit en C++, l’Agent Linux en C et PERL.

Les agents d’inventaire permettent l’affichage des nœuds présents dans le réseau en enregistrant les adresses IP visibles localement.

Le serveur OCS Inventory NG contient quatre composants

La communication entre l’agent et le serveur de communication se fait via HTTP / HTTPS, les données sont compressées en XML zlib.
Le serveur de communication est écrit en PERL.
Actuellement, seul MySQL peut être utilisé pour le serveur de base de données.

Le ou les serveurs de gestion utilisent Apache, MySQL et Perl, car le système d’exploitation est dérivé d’Unix, Windows 2000 ou une de ses versions successives peut être utilisé sur le serveur. Si des serveurs doivent être utilisés sous Unix, les tâches peuvent être réparties sur plusieurs ordinateurs, sous Windows le logiciel est installé dans un package sur un ordinateur. En raison de la structure simple du programme et de l’utilisation de mod perl, même de simples ordinateurs suffisent comme serveurs pour une vitesse de serveur suffisante, même avec plusieurs milliers d’ordinateurs clients.

Les logiciels à installer peuvent être regroupés en paquets, qui peuvent être distribués selon des priorités prédéfinies et installés selon des spécifications individuelles.

L’interface de gestion est une interface web écrite en PHP, elle est disponible en octobre 2010 en onze langues.

L’interface web, installable en option, permet d’interroger l’inventaire, de gérer les droits des utilisateurs et offre une interface pour configurer la distribution du logiciel.

L’agent OCS Inventory NG supporte Microsoft Windows de Windows 95 ou NT 4.0 à Windows 8 ou Server 2012, diverses distributions Linux (CentOS, Debian, Fedora Core, Gentoo, Knoppix, Mandriva, RedHat, Slackware, SuSE, Trustix, Ubuntu), divers BSD (OpenBSD, NetBSD, FreeBSD) ainsi que Solaris, AIX et Mac OS X.

OCS Inventory NG Server supporte également la plupart des systèmes d’exploitation mentionnés.

Les caractéristiques de base du programme sont décrites dans le livre IT Inventory and Resource Management with OCS Inventory NG 1.02, publié en mai 2010. Sur le site web du projet, vous trouverez un wiki en anglais et en français, en partie aussi en espagnol, allemand, portugais, polonais et italien, ainsi qu’une section avec des questions fréquemment posées (FAQ), de courtes instructions pour des cas spécifiques (howtos), des listes de diffusion, des forums web et un canal IRC pour un support direct via internet. En outre, diverses sociétés offrent également un soutien au programme, certaines limitant leurs services localement à certaines régions (p. ex. l’Italie) ou à certaines fonctions du programme (p. ex. l’inventaire), tandis que d’autres offrent un soutien dans le monde entier pour toutes les fonctions du programme.

En 2006, le logiciel a reçu le premier prix dans la catégorie sécurité des Trophées du Libre. En 2007, le programme a fait l’objet d’une critique dans les éditions françaises de Linux Magazine. En 2009, le logiciel a été inclus dans la sélection finale des programmes évalués par les utilisateurs de SourceForge.

En février 2010, le Fork FusionInventory, qui a été développé par certains des participants au projet, a été créé. Il est destiné à rester compatible avec OCS d’une part, et d’autre part à permettre une intégration plus facile avec d’autres produits logiciels tels que GLPI et GOsa². Afin de simplifier le développement, l’agent OCS Unix n’a été porté que sur Windows, aucun autre port n’a encore été fait.

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Ocs
SAV et contact assistance Ocs
Service après vente et assistance Ocs
Contacter assistance Ocs
Assistance client Ocs