Assistance Migros service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Migros Numéro de téléphone des services
  • Migros SAV
  • Migros Service après vente
  • Migros Contact divers
  • Migros Assistance client

 

Assistance client Migros et information service

La Migros

Migros a été fondée en 1925 par Gottlieb Duttweiler à Zurich et a été inscrite au registre du commerce de Zurich en tant que société anonyme le 15 août 1925. Cependant, il n’est plus possible de déterminer exactement comment ce nom est apparu, car même Gottlieb Duttweiler – qui a toujours prétendu l’avoir inventé lui-même – a expliqué les différentes versions. Par exemple, que le nom représente le positionnement original de l’entreprise, c’est-à-dire qu’en termes de prix, il se situe au milieu entre en-gros (commerce de gros) et en-détail (commerce de détail), c’est-à-dire  » mi-gros  » ( » middle trade « ), et fait ainsi allusion au fait que les prix sont presque comme ceux des produits en-gros. L’explication selon laquelle le nom est composé du français « demi » et « en gros » est donc également possible. Les deux variantes ont un arrière-plan similaire. Le fait est que le nom est compréhensible et prononçable dans les quatre langues nationales.

Le logo orange indique le nom Migros en majuscules. La représentation est souvent réduite à un « M » majuscule. L’entreprise est souvent qualifiée de  » géant orange  » en raison de sa couleur corporative.

Migros est un conglomérat de diverses coopératives, sociétés anonymes et fondations, qui forment ensemble la « Communauté Migros ». Le groupe est représenté à l’extérieur par le Migros-Genossenschafts-Bund (MGB) basé à Zurich. La MGB est juridiquement une coopérative, qui se qualifie comme une association de coopératives en vertu des articles 921-925 du Code des obligations.

Les coopératives régionales constituent le noyau de Migros. Dix coopératives existent depuis 1998 (chacune ayant son siège social et une part du capital de la coopérative MGB) :

Parmi les 13 anciennes coopératives, la plus importante traditionnellement (en termes de nombre de coopératives et de chiffre d’affaires) était celle de Zurich. Lors de plusieurs fusions entre 1967 et 1998, le nombre de coopératives a été réduit à la dizaine actuelle, ce qui a donné lieu à la création des deux grandes coopératives Migros Aare et Migros Ostschweiz. Cinq coopératives sous leur ancienne forme ont ainsi disparu :

Le Genossenschafts-Bund Migros a été fondé en 1941 par les coopératives régionales en tant que filiales. Les dix coopératives actuelles sont les seuls propriétaires de la MGB, dont elles détiennent les certificats d’actions. Les coopératives sont autonomes, établissent leurs propres comptes annuels et disposent d’un espace et d’une souveraineté en personnel illimités dans leur activité principale, le commerce de détail sous le nom de Migros.

Les coopératives régionales sont la propriété des membres résidant dans la zone d’activité. Comme chaque personne physique ou ménage peut devenir membre d’une coopérative et donc formellement copropriétaire d’une coopérative Migros, l’entreprise bénéficie d’un large soutien au sein de la population.

L’Assemblée des délégués de la MGB, organe suprême, forme le « parlement » de Migros. Ursula Nold a été confirmée dans ses fonctions de présidente pour la période 2016-2020.

L’assemblée des délégués de 111 membres décide, entre autres, de la définition fondamentale et de la modification de la politique commerciale ainsi que des modifications des statuts. Il décide du rapport annuel de l’administration, des comptes annuels, de l’affectation du bénéfice du bilan de la MGB et de la décharge de l’administration et de la direction générale. L’Assemblée des délégués est également responsable de l’élection et de la révocation des membres de l’administration et de son président, ainsi que des commissaires aux comptes. Il confirme le Président de la DG dans sa fonction de membre de l’administration. Les tâches et les compétences de l’Assemblée des délégués sont décrites dans les statuts.

L’Administration définit les objectifs du Groupe dans son ensemble, élit la Direction Générale, qui incarne la gestion opérationnelle, et est l’autorité suprême pour approuver l’organisation du CGM.

L’administration, qui compte au moins 21 membres, est composée de membres internes employés au sein de la communauté Migros et de sept à neuf membres externes. En règle générale, les membres sont désignés pour l’élection par l’administration en place ; toutefois, les délégués ont le droit de désigner eux-mêmes les candidats, au moins officiellement. L’administration est ensuite élue par l’Assemblée des délégués pour une durée généralement fixe de quatre ans. La durée maximale du mandat a été fixée à quatre mandats.

La fonction la plus élevée est exercée par le Président de l’administration ; les autres membres permanents de l’administration sont le Président de la Direction Générale, qui représente la MGB au Conseil d’Administration, et un représentant de chacune des dix coopératives régionales. Deux membres sont élus comme représentants des salariés, dont un doit être employé par le MGB.

L’administration

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Migros
SAV assistance Migros
Service après vente assistance Migros
Contact assistance Migros
Assistance client Migros