Assistance Meteo france service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Meteo france Numéro de téléphone des services
  • Meteo france SAV
  • Meteo france Service après vente
  • Meteo france Contact divers
  • Meteo france Assistance client

 

Assistance client Meteo france et information service

Météo-France est le service météorologique national français. Les organisations précédentes existaient depuis 1855, avec un siège à Paris pendant longtemps, mais ont depuis été déplacées à Saint-Mandé dans le département du Val-de-Marne ; avant même le déménagement, de nombreux départements intérieurs avaient été transférés à Toulouse.

Les tâches de Météo-France comprennent le développement et l’exploitation d’un réseau de stations météorologiques, l’enregistrement et l’archivage des données météorologiques, la prévision météorologique générale, les études climatiques à long terme, l’émission d’avis de tempête et la recherche dans les domaines de la météorologie et de la recherche climatique.

Météo-France, pour son propre compte, sert essentiellement trois catégories de clients :

La filiale de Saint-Denis, à la Réunion, est le Centre météorologique régional spécialisé créé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour surveiller, prévoir et alerter sur les cyclones tropicaux dans le sud-ouest de l’océan Indien.

L’antenne de l’aéroport de Cayenne-Rochambeau en Guyane française est chargée de prévoir l’heure de lancement météorologiquement optimale des fusées au port spatial de Kourou dans le cadre des activités de l’Agence spatiale européenne.

Le bureau de Papeete, bien qu’il ne soit pas un centre d’alerte officiel pour les cyclones tropicaux, est chargé par l’OMM de produire des bulletins météorologiques pour les îles Pitcairn britanniques voisines.

Météo-France est un Établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement.

En 2016, Météo-France dispose d’un budget de 379 millions d’euros et compte environ 3100 employés. Présentation : Avenir/Dans 3 ans

Jusqu’en 2010 environ, Météo-France avait son siège à Paris au 1 quai Branly dans le 7e arrondissement, mais l’a déplacé à la banlieue de Saint-Mandé dans le département du Val-de-Marne dans le cadre de la vente du bien par l’Etat français et de sa démolition ultérieure. Depuis 1982, il existe également une importante succursale à Toulouse, où environ un tiers des employés étaient basés au début des années 2000. Il existe également des succursales dans la capitale de chaque département, y compris dans les territoires d’outre-mer de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de la Réunion.

Le premier service météorologique régulier de France a été créé à l’Observatoire de Paris dès 1855. En 1878, un Bureau central météorologique (BCM) distinct a été créé. Après la création de plusieurs services météorologiques militaires pendant la Première Guerre mondiale, ceux-ci ont été fusionnés avec le BCM et les services météorologiques pour l’aviation en 1920 pour former l’organisation qui a succédé à l’Office National Météorologique (ONM). En 1922, la station de radio de la Tour Eiffel annonce pour la première fois les bulletins météo à la radio. Un autre développement important de l’ONM a été la radiosonde inventée par Robert Bureau (1892-1965) à Trappes en 1929. Des mesures régulières par radiosondage ont été effectuées à partir de 1937 à partir du Fort de Saint-Cyr et du navire de recherche Carimaré. En 1930, les données de prévisions météorologiques de l’ONM ont aidé les pionniers de l’aviation Dieudonné Costes et Maurice Bellonte à effectuer le premier vol sans escale de Paris à New York.

L’ONM a été remplacé en 1945 par la Direction de la Météorologie nationale. Entre 1948 et 1950, des immeubles tertiaires sont construits dans le 7e arrondissement de Paris à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp (place de la Résistance). En 1946, les prévisions météorologiques ont été présentées pour la première fois à la télévision. Le premier radar météorologique français a été installé à Trappes en 1949. En 1950-51, la première campagne de mesures météorologiques en Antarctique a eu lieu à Port-Martin dans l’Adélieland. En 1960, un ordinateur a été utilisé pour la première fois pour le calcul des prévisions météorologiques ; à partir de 1968, un ordinateur électronique CDC 6400 a été utilisé quotidiennement à cette fin. En 1975, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme a été fondé avec la France comme membre à Reading, au Royaume-Uni.

En 1982, l’École nationale de la météorologie et le Centre national de recherches météorologiques ont été transférés de Paris à Toulouse, et en 1991, les départements centraux de prévision météorologique, de climatologie et d’informatique ont également été transférés.

Météo-France a été créée pour succéder à la Direction de la Météorologie nationale par décret du 18 juin 1993. La réforme s’inscrit dans le cadre de l’effort visant à pousser et à simplifier la commercialisation des produits de prévision météorologique du service météorologique national.

Les biens du siège social dans le 7ème arrondissement de Paris ont été vendus à la Russie en 2010 sous le Président Nicolas Sarkozy,

Le nom original de l’organisation est Météo-France, avec lequel en français

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Meteo france
SAV assistance Meteo france
Service après vente assistance Meteo france
Contact assistance Meteo france
Assistance client Meteo france