Assistance La vie claire service client
Service de mise en contact téléphone compatible :
- La vie claire Numéro de téléphone des services
- La vie claire SAV
- La vie claire Service après vente
- La vie claire Contact divers
- La vie claire Assistance client
Assistance client La vie claire et information service
Bernard Tapie (débat : ; * 26 janvier 1943 à Paris) est un entrepreneur, homme politique et acteur français.
Né à Paris dans des circonstances modestes et élevé au Bourget, il commence sa carrière après son service militaire au 93 e régiment d’infanterie en 1963 comme vendeur de téléviseurs et devient indépendant en 1964. En 1977, il a acquis la papeterie Duverger et l’a revendue avec profit deux ans plus tard. En 1979, il fonde la holding Groupe Bernard Tapie à Paris. Le modèle d’entreprise était l’achat et la restructuration d’entreprises insolvables. Plus tard, il a été accusé d’avoir pillé les entreprises. Il en résulte un conglomérat de participations les plus diverses (dont Testut, Look, Terraillon, La Vie Claire, Wonder, Manufrance et surtout Adidas), qui est en grande partie financé par la banque publique de l’époque, le Crédit Lyonnais. Le traitement juridique de nombreuses transactions a été assuré par le cabinet d’avocats de l’époque, Didier Calmels, qui a permis à Tapie d’accéder à de hautes fonctions politiques, dont celle de ministre de la Justice. Au début des années 90, le Groupe Bernard Tapie a réalisé un bénéfice annuel de cinq milliards de francs.
Au début des années 1990, Tapie est de plus en plus critiqué et, avec l’effondrement du Crédit Lyonnais en 1993, il perd également le soutien de sa banque. À l’automne 1994, Bernard Tapie a déclaré son insolvabilité. En juillet 1996, dans l’affaire Testut, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 300 000 francs pour détournement de fonds. Fin 1996, il a de nouveau été reconnu coupable de délits d’insolvabilité, de détournement de fonds et de corruption, notamment dans l’affaire OM-VA, et condamné à huit mois d’emprisonnement, dont six mois en 1997.
En Allemagne, Tapie s’est fait connaître principalement par l’acquisition d’une participation majoritaire dans le fabricant d’articles de sport Adidas en 1990. La vente ultérieure de cette participation a ensuite occupé les tribunaux pendant plus d’une décennie : en 1994, Tapie a chargé le Crédit Lyonnais de vendre ses actions, que la banque a elle-même acquises pour 2,085 milliards de francs et vendues à Robert Louis-Dreyfus quelques mois plus tard pour près du double de ce montant. Tapie a accusé le Crédit Lyonnais de l’avoir escroqué, lui et les autres actionnaires, sur les recettes supplémentaires. En 2005, Tapie a obtenu 135 millions d’euros de dommages et intérêts. Toutefois, l’arrêt a été annulé par la Cour de cassation de Paris. Les procédures d’arbitrage ultérieures ont accordé à Tapie des dommages-intérêts finaux de 285 millions d’euros en juillet 2008, ce qui a entraîné le paiement de 403 millions d’euros (y compris les intérêts) à Tapie.
La décision du gouvernement de régler le litige par arbitrage a été politiquement controversée et, en juin 2011, la justice française a ouvert une enquête contre, entre autres, la ministre de l’Économie de l’époque, Christine Lagarde. Dans le cadre de ces enquêtes, des perquisitions ont été effectuées en janvier 2013 sur Tapie et Stéphane Richard, PDG de France Télécom puis chef de cabinet de Christine Lagarde, entre autres, et en mars 2013 sur Lagarde lui-même.
Fin juin 2013, une procédure d’enquête judiciaire a été ouverte à l’encontre de Tapie pour » fraude en bande « , une relation antérieure secrète entre l’un des arbitres et Tapie ayant été mise au jour.
Tapie a été acquitté le 9 juillet 2019.
En décembre 2012, Tapie, avec Philippe Hersant, a repris pour 50 millions d’euros plusieurs journaux du sud de la France, dont La Provence, Nice-Matin et ses filiales Var-Matin et Corse-Matin, qui ont été séparés du Groupe Hersant Média surendetté.
Bernard Tapie a été actif en tant que politicien du Parti radical social-libéral. Sous le gouvernement socialiste du Premier ministre Pierre Bérégovoy, il a été ministre de la Ville du 2 avril 1992 au 3 juin 1992 et du 26 décembre 1992 au 29 mars 1993. En 1988, puis en mars 1993, il est élu à l’Assemblée nationale pour le département des Bouches-du-Rhône.
En 2007 et 2012, Tapie a soutenu la campagne électorale du candidat conservateur Nicolas Sarkozy.
Bernard Tapie était actif en tant que pilote de Formule 3 au début des années 60, mais après un grave accident, il a abandonné le sport automobile.
Au milieu des années 1980, Tapie a fait sensation en prenant la tête de l’équipe de France de cyclisme La Vie Claire. L’équipe comptait parmi ses employés des noms comme Bernard Hinault, Greg LeMond, Steve Bauer, Andrew Hampsten et Jean-François Bernard. Entre 1983 et 1987, « La Vie Claire » a progressé pour devenir l’une des équipes les plus performantes de la décennie et a remporté plusieurs victoires importantes, dont trois victoires au Tour de France par LeMond et Hinault.
Bernard Tapie était actionnaire et président de la société française F
Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :
Numéro téléphone assistance La vie claire
SAV assistance La vie claire
Service après vente assistance La vie claire
Contact assistance La vie claire
Assistance client La vie claire