Klm, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesKlm
  • SAV assistance Klm
  • Service après vente pour assistance Klm
  • Contact divers et assistance Klm
  • Assistance client Klm

 

Contacter assistance Klm par téléphone et informations entreprise

KLM Royal Dutch Airlines (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, KLM en abrégé) est la compagnie aérienne nationale des Pays-Bas et la plus ancienne compagnie aérienne encore existante dans le monde. La compagnie aérienne est basée à Amstelveen et opère depuis l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Elle est membre de l’alliance aérienne SkyTeam et forme avec Air France la société faîtière Air France-KLM.

La Commission royale néerlandaise de l’aviation, créée en 1918, a étudié les possibilités d’utiliser le transport aérien après la fin de la Première Guerre mondiale. Le pilote et homme d’affaires Albert Plesman a soumis à cette commission une proposition de spectacle aérien, qui a eu lieu en 1918 sous le nom d’ELTA (Eerste Luchtverkeer Tentoonstelling Amsterdam). Inspirée par l’exposition, la Commission de l’aviation a eu l’idée de créer une compagnie aérienne nationale.

KLM a été fondée le 7 octobre 1919. Albert Plesman a été élu président, qui est considéré comme l’un des pères de KLM et donc de l’aviation néerlandaise. Le deuxième  » père  » était l’avionneur Anthony Fokker, qui a fourni le savoir-faire technique et a conçu des avions sur mesure pour KLM. Le capital a été fourni par divers hommes d’affaires néerlandais. Lors de la création de l’entreprise, la reine Wilhelmina des Pays-Bas lui a également décerné le titre de « koninklijk ». Cela fait de KLM la plus ancienne compagnie aérienne encore existante dans le monde.

Le 17 mai 1920, le premier vol a eu lieu avec un Airco D.H.16. Il a décollé de Londres à Amsterdam et avait à son bord deux journalistes britanniques comme passagers et quelques journaux anglais comme cargaison. Au départ, la compagnie ne possédait aucun avion, ceux-ci étaient fournis par la compagnie britannique Aircraft Transport & Travel. Mais bientôt la compagnie a obtenu ses propres avions, qui ont été fournis par Fokker.

En tant que compagnie aérienne d’État, KLM s’est vu confier la tâche de développer le trafic aérien vers la colonie de l’Inde néerlandaise, l’Indonésie d’aujourd’hui. Les premiers vols d’Amsterdam à Batavia (aujourd’hui Jakarta) ont donc commencé en 1927. A partir de 1930, les vols ont été régulièrement exploités en tant que services réguliers et la liaison Amsterdam-Batavie est donc devenue à cette époque la plus longue liaison aérienne au monde.

En 1934, KLM a fait sensation à bien des égards. Pour la première fois, la compagnie s’est prononcée contre un produit Fokker et, au grand dam du cofondateur, a commandé le Douglas DC-2. Bien que ces appareils aient été assemblés chez Fokker, Fokker a quitté la compagnie peu de temps après. KLM a été le client de lancement européen du DC-2 et de son successeur, le DC-3. C’est le début d’une relation commerciale de dix ans entre KLM et le fabricant californien. KLM devint la seule compagnie à exploiter tous les avions de la série DC (sauf le DC-1, qui ne fut construit qu’à titre de prototype), du DC-2 au MD-11, et même le DC-5, qui ne fut construit qu’en quelques exemplaires.

Le DC-2 s’est avéré très populaire et a rapidement remplacé les Fokker sur la route de Batavia. En octobre 1934, KLM participe avec un de ces avions à la MacRobertson Air Race entre Mildenhall en Angleterre et Melbourne en Australie. Le DC-2, baptisé « Uiver » (vieux néerlandais pour cigogne) sous le commandement de Koene Dirk Parmentier, a remporté le classement handicap et a pris la deuxième place du classement vitesse. De plus, la compagnie a commencé à effectuer des vols transatlantiques vers Curaçao et Paramaribo avec un Fokker XVIII.

Les Pays-Bas ont tenté de rester neutres après le début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939. Les avions de KLM ont donc été peints en orange vif pour une meilleure reconnaissance. Après l’invasion des Pays-Bas par la Wehrmacht en mai 1940, KLM a cessé ses opérations depuis Amsterdam-Schiphol ; peu d’avions pouvaient encore être transférés en Angleterre. KLM a poursuivi ses vols en Inde et dans les Caraïbes néerlandaises et a reçu l’ordre du gouvernement britannique de maintenir des liaisons de Bristol en Angleterre vers Lisbonne et Gibraltar pendant les années de guerre.

De nombreux avions, dont certains Douglas DC-2 et DC-3, ont été capturés par la Wehrmacht et livrés à la Luftwaffe et à la Lufthansa. Un DC-2 de KLM fut même l’un des derniers appareils de la Lufthansa d’avant-guerre et resta en service en Scandinavie jusqu’au dernier jour de la guerre.

Après la guerre, le gouvernement néerlandais a mis à disposition un montant de 23 millions de florins pour l’acquisition d’une nouvelle flotte. L’épine dorsale pour le trafic intra-européen était à nouveau le DC-3, tandis que pour les itinéraires long-courriers, d’anciens transporteurs militaires du type DC-4/C-54 ont été convertis à des fins civiles. Le 21 mai 1946

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Klm
SAV et contact assistance Klm
Service après vente et assistance Klm
Contacter assistance Klm
Assistance client Klm