Assistance Ikea service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Ikea Numéro de téléphone des services
  • Ikea SAV
  • Ikea Service après vente
  • Ikea Contact divers
  • Ikea Assistance client

 

Assistance client Ikea et information service

IKEA est un groupe multinational d’ameublement. La société a été fondée en Suède en 1943 par Ingvar Kamprad et est aujourd’hui détenue par la fondation Stichting INGKA, enregistrée aux Pays-Bas (Delft).

Ingvar Kamprad, alors âgé de 17 ans, a fondé Ikea en Suède en 1943. L’acronyme IKEA est composé des lettres initiales de I ngvar K amprad, de la ferme de ses parents E lmtaryd et du village A gunnaryd où se trouvait la ferme. Au départ, l’entreprise vendait divers biens de consommation, notamment des stylos, des portefeuilles, des cadres, des nappes, des montres, des allumettes, des bijoux, des bas de nylon et des cartes postales.

En 1947, Kamprad a également commencé à vendre des meubles par correspondance, en particulier aux agriculteurs de la province historique de Småland. Cela lui a permis de maintenir des coûts bas du fabricant au client.

En 1951, le premier catalogue IKEA est publié. L’activité se concentre désormais uniquement sur le mobilier. Les catalogues IKEA ont rapidement montré les meubles non seulement comme des articles individuels, mais comme faisant partie d’une pièce entière et entièrement meublée. Ces représentations étaient inhabituelles à l’époque. Les catalogues sont devenus le lien avec les clients et l’outil de marketing le plus important de l’entreprise.

En 1955, Kamprad a commencé à offrir des meubles conçus spécialement pour IKEA. Le mobilier a été envoyé en kit à partir de 1956 pour économiser les frais de montage et d’expédition.

Le 30 octobre 1958, le premier magasin de meubles IKEA ouvre ses portes à Älmhult.
Un autre pilier du concept IKEA est devenu le transport en libre-service des meubles par les clients. De plus, sur la suggestion de Kamprad, il devrait y avoir un restaurant dans chaque grand magasin dès le début pour contrecarrer les magasins de meubles vides à l’heure du déjeuner. Cela a conduit à la création de IKEA Food Service (IFS). Le « Sweden Shop » vend également des produits prêts à consommer. La nourriture proposée dans les restaurants est basée sur les plats nationaux suédois, mais varie d’un pays à l’autre. Il est permis d’apporter sa propre nourriture, mais de la nourriture pour bébé est également disponible gratuitement.

L’industrie suédoise du meuble, dont l’existence était menacée par la faiblesse des prix, a appelé au boycott d’IKEA au début des années 1960. Les fournisseurs ont été contraints par d’autres entreprises de meubles de cesser d’approvisionner IKEA, faute de quoi ils ne leur achèteraient plus de marchandises. Kamprad a résolu la première crise de l’entreprise en faisant produire ses meubles en Pologne au plus fort de la guerre froide, ce qui a fait baisser les prix une fois de plus. En 1963, IKEA s’étend au-delà des frontières du pays et ouvre un magasin de meubles à Asker, en Norvège, près d’Oslo.

En 1965, un autre magasin IKEA est ouvert à Kungens kurva, dans la région de Stockholm, le plus grand centre de meubles de Suède à l’époque. La ruée a dépassé les attentes, de sorte que toutes les commandes de meubles n’ont pas pu être traitées. En conséquence, Kamprad a fait ouvrir les entrepôts pour les clients. Les entrepôts sont restés une salle de vente jusqu’à ce jour.

Dans les années 1970, IKEA a fait la promotion des meubles en tant qu’article de mode et de consommation (« Utilisez-le et jetez-le »). Les meubles ne devraient plus être utilisés pendant des générations comme c’était le cas à l’époque. IKEA a développé une image qui représente la décoration esthétique moderne de la maison. Cependant, IKEA a mis sa réputation en jeu avec une qualité médiocre. Par conséquent, l’entreprise a commencé à automatiser davantage la production, améliorant ainsi la qualité et l’exhaustivité des ensembles de meubles (il manque souvent des pièces individuelles telles que des vis).

En 1973, l’entreprise a connu sa deuxième crise majeure. L’inflation et la crise pétrolière ont provoqué une hausse des coûts de production. Mais même alors, IKEA a donné une garantie de prix pour toute l’année dans ses catalogues. En augmentant  » secrètement  » les prix et en marquant spécialement (connu seulement des employés) les articles qui ne figuraient pas au catalogue, l’entreprise a réussi à tenir sa promesse tout en réalisant un bénéfice.

IKEA a subi une perte importante de relations publiques en 1994 lorsque des journaux suédois ont lié Ingvar Kamprad à des groupes nazis. Les médias ont révélé qu’il avait soutenu financièrement l’organisation de droite d’un ami et célèbre national-socialiste jusqu’en 1945. Un boycott a rapidement été demandé. La grand-mère de Kamprad était une bohémienne allemande et avait probablement influencé son opinion politique d’une manière nationaliste. Kamprad s’est excusé dans une lettre ouverte à ses employés et clients et a décrit les paiements comme  » la plus grande stupidité de ma vie « .

En 2018, IKEA a annoncé son intention d’investir dans de nouveaux grands magasins et de développer le commerce en ligne.

En 1997, les maisons préfabriquées ont été introduites en Suède comme un nouveau produit. Les maisons vendues sous la marque BoKlok ont été étendues au Danemark, à la Finlande et à la Norvège dans les années suivantes. En 2007, les premiers magasins en Angleterre

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Ikea
SAV assistance Ikea
Service après vente assistance Ikea
Contact assistance Ikea
Assistance client Ikea