Fortis banque, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesFortis banque
  • SAV assistance Fortis banque
  • Service après vente pour assistance Fortis banque
  • Contact divers et assistance Fortis banque
  • Assistance client Fortis banque

 

Contacter assistance Fortis banque par téléphone et informations entreprise

Le groupe belgo-néerlandais Fortis, dont les sièges sont situés à Bruxelles (Belgique) et à Utrecht (Pays-Bas), était une association internationale de prestataires de services financiers actifs dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Fortis était la plus grande banque de Belgique et la deuxième banque des Pays-Bas.

Jusqu’en octobre 2008, la banque était l’une des vingt plus grandes institutions financières en Europe, avec une valeur de marché d’environ 42 milliards d’euros et plus de 85 000 employés. Au cours de la crise des marchés financiers, Fortis a été partiellement nationalisé et divisé en une partie néerlandaise, belge et luxembourgeoise.

La société a été créée sous son nom actuel en 1990 à partir de la fusion de deux sociétés néerlandaises : la compagnie d’assurance N.V. AMEV et la banque VSB. La même année, l’important groupe d’assurance belge AG Group a été ajouté. Il s’agissait de la première fusion transfrontalière d’institutions financières en Europe. Le Groupe Fortis est l’une des 10 plus grandes compagnies d’assurance en Europe.

Fortis Holding se compose des deux sociétés mères suivantes :

Le 9 mars 2010, la société a annoncé qu’elle s’appellerait désormais Ageas.

Le 11 avril 2005, Fortis a acquis 83% de la septième plus grande banque privée turque, Disbank, auprès de Doğan Holding. Le 4 octobre 2005, Fortis a acquis Dryden Wealth Management auprès de Prudential Financial. En 2007, Fortis a participé à la plus grande reprise de banque au monde à ce jour : pour 71,8 milliards d’euros, le Groupe a acquis la grande banque néerlandaise ABN AMRO avec la Royal Bank of Scotland et la banque espagnole Santander (BSCH).

Fortis est actif en Allemagne depuis 1920 par l’intermédiaire de la Banque Générale Belge, acquise en 1998/99 et dont le siège est à Cologne. La filiale luxembourgeoise BGL a ouvert en 2002 des bureaux de clientèle commerciale à Trèves et à Sarrebruck.

Depuis novembre 2006, Fortis est également actif sur le marché allemand de l’assurance par le biais de Fortis Deutschland Lebensversicherung AG. Cette compagnie d’assurance opère désormais sous le nom de « myLife Lebensversicherung AG ».

Suite à la reprise de Von Essen GmbH & Co. KG Bankgesellschaft, le concept de « Credit shops » est mis en œuvre sous la marque Credit4me depuis juin 2006. Le 1er mai 2008, Fortis Credit4me GmbH a été rebaptisée Fortis Finanz GmbH ; la gamme de produits a été étendue au-delà du simple financement. Le 14 janvier 2009, la société a annoncé que le canal de vente  » Fortis Finanz  » serait supprimé avec effet immédiat et que les quelque 90 magasins seraient fermés. Cette mesure concerne environ 340 employés.

Les actions d’exploitation restantes de Fortis (Fortis Banque, Fortis Investments et Von Essen Banque) ont été provisoirement reprises par l’Etat belge et ont continué à fonctionner pour le moment.

En 2007, le groupe Fortis a participé à la plus grande reprise bancaire au monde (ABN AMRO), mesurée par le prix d’achat (71 milliards d’euros), qui a eu lieu en octobre 2007. En raison de la crise des subprimes, Fortis a éprouvé des difficultés à financer sa participation de EUR 24 milliards dans les activités d’ABN AMRO Benelux. Les fonds prévus pour la reprise n’ayant pu être acquis que par des ventes d’actifs sur le marché financier désormais fortement défensif, Jean Votron, CEO de Fortis, a démissionné le 11 juillet 2008. La valeur de marché de Fortis était trois fois plus élevée qu’avant la reprise et était inférieure au prix payé pour les activités d’ABN AMRO acquises.

Le 28 septembre 2008, il a été annoncé que les gouvernements de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas reprenaient une grande partie du Groupe pour 11 milliards d’euros à la suite de la crise financière de 2007.

Fin mars 2009, il a été annoncé que le groupe Fortis avait enregistré une perte d’environ 22 milliards d’euros au cours de l’exercice 2008.

Le 4 octobre 2008, la partie néerlandaise du groupe Fortis (ABN AMRO, Fortis Bank Nederland Holding NV, ASR Nederland) a été acquise. La compagnie d’assurances opère sous le nom d’ASR Nederland et la division bancaire fait partie de Fortis Bank Nederland (Holding) N.V.

En fait, le groupe Fortis a donc été scindé en deux sociétés géographiquement situées le long de la frontière belgo-néerlandaise. Cela s’est avéré nécessaire car la partie néerlandaise de la banque, contrairement à la partie belge, a été fortement touchée par des sorties d’actifs.

Après la reprise par l’Etat luxembourgeois de 49,9 % du capital de Fortis Banque Luxembourg, la division bancaire opère sous le nom de BGL Société Anonyme

Après qu’un nouveau projet de scission de la holding Fortis ait été convenu entre la Belgique et BNP Paribas dans la nuit du 6 mars 2009, le Luxembourg a également convenu avec BNP Paribas d’un investissement dans BGL S.A. Pour l’instant, l’Etat luxembourgeois veut conserver 34% des parts du capital.

La banque française BNP Paribas l’a déjà annoncé le 6 octobre 2008,

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Fortis banque
SAV et contact assistance Fortis banque
Service après vente et assistance Fortis banque
Contacter assistance Fortis banque
Assistance client Fortis banque