Eurostar, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesEurostar
  • SAV assistance Eurostar
  • Service après vente pour assistance Eurostar
  • Contact divers et assistance Eurostar
  • Assistance client Eurostar

 

Contacter assistance Eurostar par téléphone et informations entreprise

La société Eurostar International Ltd., basée à Londres, est l’opérateur des trains Eurostar sur les liaisons à grande vitesse de Londres à Paris, Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam, via l’Eurotunnel et via Lille. Le terme Eurostar désigne à la fois la société d’exploitation et les liaisons de transport offertes ainsi que les véhicules ferroviaires utilisés pour fournir ces services.

La société est née le 1er septembre 2010 de la fusion des anciennes sociétés nationales d’exploitation ferroviaire française, britannique et belge. Depuis 2015, le capital est détenu à 55 % par la SNCF, 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), 10 % par Hermes Infrastructure et 5 % par la SNCB belge. Jusqu’en mars 2015, 40 % des actions étaient détenues par le gouvernement britannique.

Eurostar est né d’un projet commun de la SNCF, de la SNCB et des chemins de fer britanniques (BR) pour faire passer des trains par l’Eurotunnel sous la Manche. Dans la perspective de la privatisation des chemins de fer en Grande-Bretagne, les chemins de fer britanniques ont créé les Services européens de transport de passagers (EPS), auxquels ils ont apporté leur participation Eurostar. En juin 1996, EPS a été vendu à London & Continental Railways (LCR), qui a ensuite changé le nom d’EPS en Eurostar UK Ltd (EUKL) en octobre.
En plus de l’exploitation de l’Eurostar, London & Continental Railways a également été chargé de la construction de la ligne à grande vitesse Londres-Douvres (High Speed One) ; des problèmes financiers massifs ont conduit à des mesures de soutien gouvernementales en 1998 ; en conséquence, LCR a transféré la gestion opérationnelle de l’EUKL à InterCapital and Regional Rail (ICRR) jusqu’en 2010. ICRR était détenue par la société britannique de bus et de chemin de fer National Express Group avec 40% du capital, la SNCF avec 35%, la SNCB avec 15% et la compagnie aérienne British Airways en tant que partenaire silencieux avec 10%.

En septembre 1999, le groupe Eurostar a été constitué, qui, sous une direction unifiée, est devenu seul responsable de la stratégie commune de développement commercial, de marketing ; chacune des trois compagnies ferroviaires participantes était responsable de la gestion opérationnelle des trains sur son territoire. Les trains sont restés la propriété de la compagnie ferroviaire respective, mais ont été exploités en pool.

En juin 2009, le gouvernement britannique a finalement repris complètement la LCR. EUKL a ensuite été rebaptisée Eurostar International et en septembre 2010, les sociétés ferroviaires françaises et belges respectives ont apporté leurs activités Eurostar respectives à la nouvelle Eurostar International. De ce fait, l’ensemble du matériel roulant est également passé sous le contrôle de l’opérateur désormais unifié.

Peu après l’ouverture de la ligne ferroviaire à grande vitesse 1 en novembre 2006, le gouvernement britannique a annoncé qu’il voulait vendre sa part de l’opérateur et de l’infrastructure.
En 2008, la Deutsche Bahn avait exprimé son éventuel intérêt pour le rachat d’EUKL, mais cela a été strictement rejeté par le président de la SNCF, Guillaume Pepy.

Les trains ont été développés par Alstom sur la base du TGV Atlantique et pouvaient à l’origine utiliser à la fois des rails conducteurs et des lignes aériennes de contact, ces dernières permettant des tensions différentes (25 kV, 50 Hz en courant alternatif ainsi que 3 kV et dans certains trains également 1,5 kV en courant continu). La hauteur et la largeur des trains ont dû être adaptées au plus petit gabarit de chargement des lignes britanniques, de sorte que la largeur de l’Eurostar n’est que de 2,81 mètres (à titre de comparaison : le TGV mesure 2,904 mètres de largeur). En outre, il fallait tenir compte des exigences particulières de sécurité pour le trafic dans le tunnel sous la Manche, notamment des équipements spéciaux de protection contre l’incendie, comme les portes coupe-feu entre les wagons individuels. Les trains sont équipés des systèmes de protection et de signalisation des trois pays traversés : AWS et TPWS pour la Grande-Bretagne, KVB, TVM et Crocodile pour la France et TBL et aussi Crocodile pour la Belgique.

En utilisant la ligne aérienne de contact, les trains atteignent une vitesse de 300 km/h – lors d’un essai sur la liaison ferroviaire du tunnel sous la Manche en juillet 2003, un record de vitesse de 334,7 km/h a même été établi pour la Grande-Bretagne.
Le 21 avril 2008, un Eurostar a établi un nouveau record britannique avec une vitesse de croisière de 198,6 km/h (123,4 miles par heure). Il a parcouru la distance de 90,19 km (56,04 miles) d’Ashford à Londres en 27 minutes et 15 secondes.

Les trains – comme les TGV français – se composent d’une motrice à chaque extrémité du train, mais avec respectivement 18 et 14 voitures du milieu, et peuvent circuler dans les deux sens. Les trains de 18 voitures sont aussi appelés « Three Capitals », les plus courts « North of London » (NoL). Neuf ou sept des voitures du milieu sont reliées aux bogies de Jacob ; ces liaisons sont

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Eurostar
SAV et contact assistance Eurostar
Service après vente et assistance Eurostar
Contacter assistance Eurostar
Assistance client Eurostar