Eni, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesEni
  • SAV assistance Eni
  • Service après vente pour assistance Eni
  • Contact divers et assistance Eni
  • Assistance client Eni

 

Contacter assistance Eni par téléphone et informations entreprise

Eni S.p.A. est un groupe pétrolier et énergétique italien basé à Rome, actif dans les domaines du pétrole, du gaz naturel, de la production d’électricité, de la pétrochimie, de l’ingénierie et des services pétroliers.

Le nom Eni est un acronyme de  » Ente Nazionale Idrocarburi  » (en allemand : société nationale des hydrocarbures).

Les origines de la société se trouvent dans l’Agip (Azienda Generale Italiana Petroli), fondée en 1926, avec laquelle l’Italie a lancé sa politique pétrolière et gazière et a initié l’exploration des hydrocarbures en Italie et la coopération avec la Roumanie, l’Albanie et l’Irak. Dans les années qui suivent, le réseau de distribution d’Agip est mis en place, tandis que l’exploration se poursuit sans grand succès, si bien qu’en 1945, Enrico Mattei, qui a été nommé administrateur judiciaire, est chargé de liquider la société. Peu de temps après, plusieurs grands gisements de gaz naturel ont été découverts dans la vallée du Pô et la liquidation d’Agip a été arrêtée.

En 1953, l’Eni (Ente Nazionale Idrocarburi) a été fondée à Milan et Enrico Mattei a été nommé premier président du conseil d’administration, en même temps que l’Agip était intégrée à l’Eni. Mattei a renversé le monopole des plus grandes compagnies pétrolières et a introduit une nouvelle formule contractuelle avec les pays producteurs. Cette formule, utilisée pour la première fois en Égypte et en Iran au milieu des années 1950, offrait aux autorités locales de l’État une participation de 50 % et donc une part des bénéfices du développement de la production de gaz et de pétrole.

Dans les années 1950 et 1960, d’importants gisements de gaz naturel ont été découverts dans la mer Adriatique, et en Tunisie « El Borma », l’un des plus grands gisements de pétrole en Afrique. Outre l’Italie, l’expansion a eu lieu principalement en Afrique, où des réseaux de stations-service ont été mis en place en Libye, en Éthiopie et en Somalie et d’importants gisements de pétrole ont été découverts dans le golfe de Suez et au Nigeria. Au Maroc, l’Eni a mis en service sa première raffinerie en Afrique. En 1960, l’Eni a signé un contrat avec l’Union soviétique pour importer du pétrole en Italie. D’autres grands gisements de pétrole ont été découverts en Iran et dans le golfe Persique.

Dans les années 1970, l’Eni a identifié le gaz naturel comme une source d’énergie alternative pour faire face à la crise déclenchée par le premier embargo pétrolier et a signé des accords pour importer du gaz de l’Union soviétique et des Pays-Bas. Dès lors, le gaz naturel est devenu le deuxième pilier, un fait qui distingue encore l’Eni des autres grandes compagnies pétrolières mondiales. Par exemple, l’Eni a réalisé des forages profonds en Italie et a construit d’importants gazoducs internationaux vers la Tunisie et l’Algérie, ce qui a permis de sécuriser l’approvisionnement en gaz de l’Italie.

Un certain nombre de décisions stratégiques importantes ont été prises dans les années 1990. En 1992, par exemple, l’Eni a été transformée d’une institution publique en une société par actions et, en 1995, une privatisation partielle a été lancée avec une introduction en bourse. Entre 1995 et 1998, 63 % du capital social a été mis sur le marché en quatre tranches. Les activités internationales ont été fortement développées par des acquisitions en Algérie, en Chine, en Angola, en Mer du Nord et en Egypte. D’importants accords ont été signés avec le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, le Nigeria et l’Angola. En 1999, l’Eni a conclu un accord avec Gazprom pour la construction du gazoduc Blue Stream, long de 1 250 km, qui relie la Russie à la Turquie via la mer Noire.

Eni a poursuivi son expansion après le tournant du millénaire avec les acquisitions de British Borneo et Lasmo, toutes deux actives dans l’exploration et la production. La structure du groupe a également été réorganisée. Parmi les autres projets, mentionnons la reprise de l’exploration et de la production en Arabie saoudite, la production du grand gisement Kashagan récemment découvert et le lancement du projet gazier Western Libya. Eni a également obtenu des licences d’exploration en Alaska du Nord et en Inde et a signé en 2006 un accord avec Gazprom garantissant à Eni des fournitures de gaz en provenance de Russie jusqu’en 2035 et permettant à Gazprom d’entrer sur le marché italien. En plus du pétrole et du gaz, le secteur de la production d’électricité devient le troisième pilier solide de l’Eni.

En 1999, EniChem a été rebaptisée Syndial, les activités non pétrochimiques ayant été transférées à Polimeri Europa en 2002. Syndial continue de contribuer à l’héritage du groupe chimique jusqu’à ce jour. En 2008, un tribunal de Turin a condamné la société à une amende de 1,9 milliard d’euros pour avoir déversé du DDT dans le lac Majeur entre 1990 et 1996.

Ce qui était encore une institution de droit public déficitaire au début des années 1990 est devenu une entreprise mondiale rentable. Le chiffre d’affaires et les bénéfices ont à peu près triplé entre 1997 et 2006, passant respectivement de 31,3 milliards d’euros à 86,1 milliards d’euros et de 2,6 milliards d’euros à 9,2 milliards d’euros, ce qui place l’Eni dans le top 20 des groupes les plus vendus au monde et, malgré la

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Eni
SAV et contact assistance Eni
Service après vente et assistance Eni
Contacter assistance Eni
Assistance client Eni