Assistance Edf service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Edf Numéro de téléphone des services
  • Edf SAV
  • Edf Service après vente
  • Edf Contact divers
  • Edf Assistance client

 

Assistance client Edf et information service

Électricité de France SA (EDF) est une entreprise d’électricité française cotée en bourse et dominée par l’État.
EDF est le deuxième producteur d’électricité au monde.
En 2010, EDF a employé plus de 158 000 personnes dans le monde pour approvisionner environ 37 millions de clients.

EDF a été fondée le 8 avril 1946 (Marcel Paul et Pierre Ailleret sont parmi les membres fondateurs). En novembre 2004, elle a été convertie en société par actions et en 2005, elle a été introduite en bourse dans le cadre d’une privatisation partielle. L’État français détient 84,8 % des actions, 2,4 % sont des actions de salariés ; 13,1 % sont négociées et sont détenues par des investisseurs privés ou institutionnels.

Jusqu’au début de la libéralisation du marché européen de l’énergie, EDF disposait d’un quasi-monopole en France dans le domaine du négoce d’électricité, mais pas dans le domaine de la production d’électricité.
La filiale Réseau de Transport d’Electricité (RTE) exploite le réseau de transport d’énergie de l’entreprise.

Au tournant de l’année 2017/18, EDF a repris 75,5 % de l’activité de construction de réacteurs d’Areva (aujourd’hui Orano), qui a depuis repris le nom de Framatome.

En 2016, EDF avait une dette de 37,4 milliards d’euros. En tant que groupe public, cela augmente le ratio de la dette publique française. Le FED est confronté à d’autres charges financières importantes. Ce sont parmi d’autres :

Thomas Piquemal, Directeur Financier d’EDF, a démissionné en mars 2016 en raison de litiges sur les investissements.
En mars 2017, l’État français a acheté environ 75 % des nouvelles actions offertes par EdF dans le cadre d’une augmentation de capital de 3 milliards d’euros ; les autres nouvelles actions ont été placées sur le marché des capitaux par un consortium de banques.

Pour l’arrêt prévu de la centrale nucléaire de Fessenheim, il est indiqué que l’Etat français versera 400 millions d’euros à EDF. Sur ce montant, 300 millions d’euros sont destinés à la perte de bénéfices et 100 millions d’euros aux coûts fixes du démantèlement. D’autres compensations pourraient suivre.

EDF est présent sur les marchés de l’énergie en Argentine, en Égypte, en Belgique, au Brésil, en Chine, en Côte d’Ivoire, en Italie, aux Pays-Bas, au Mexique, en Pologne, en Suède, en Slovaquie, en Espagne, en Hongrie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Vietnam.

Jusqu’au début de l’année 2011, EDF détenait une participation de 45,01 % dans l’énergéticien du Bade-Wurtemberg EnBW.

En Autriche, le groupe détenait jusqu’à la mi-2015 une participation de 25 % + 1 dans l’entreprise d’énergie Energie Steiermark (ESTAG) et une participation de 100 % dans l’entreprise d’énergie Vero. Jusqu’en 2006, ASA Abfall Service était également détenue à 100 % par EDF, mais a ensuite été cédée à la société espagnole Fomento de Construcciones y Contratas.

En Suisse, EDF détient une participation de 25 % dans Alpiq Holding par l’intermédiaire de sa filiale EDF Alpes Investissements, basée à Martigny.

En 2010, EDF a produit 630 milliards de kWh, soit plus de 22 % de l’électricité totale produite dans l’Union européenne. Sur ce total, 74,5 % ont été produits dans des centrales nucléaires, 9,2 % dans des centrales thermiques classiques, 16,2 % dans l’hydroélectricité et 0,1 % dans d’autres sources d’énergie renouvelables comme l’énergie éolienne.
EDF exploite 58 centrales nucléaires sur 20 sites dans le monde. 34 réacteurs ont une capacité nominale de plus de 900 MW, 20 réacteurs ont environ 1 300 MW chacun. Quatre réacteurs produisent 1 450 MW chacun.
Toutes les centrales d’EDF ont une capacité totale de 125 447 MW.

En 2008, EDF a acquis British Energy, l’opérateur de centrales nucléaires du Royaume-Uni, pour 12,5 milliards de livres sterling (14 milliards d’euros) ; 20 % ont ensuite été vendus à son partenaire Centrica.

EDF a prévu de construire deux autres réacteurs de type EPR à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre, dont la mise en service est prévue pour 2017. Compte tenu d’une multiplication des coûts de construction prévus en 2005 (plus de détails ici), EDF n’a pas encore pris de décision définitive (juste avant les élections à la Chambre des Communes le 7 mai 2015) sur la question de savoir si elle veut réellement construire les deux réacteurs.

En avril 2015, Areva a notifié à l’ASN des anomalies dans les aciers de la nouvelle cuve de réacteur de l’EPR en construction à Flamanville.

Fin juillet 2013, EDF a annoncé son désengagement de l’activité de centrales nucléaires aux Etats-Unis et la cession de ses parts dans la joint-venture CENG à son partenaire américain Exelon.

EDF expédie 13 % des déchets radioactifs produits dans les centrales en Russie via le Havre. Depuis les années 1990, 108 tonnes par an auraient été transportées à Seversk en Sibérie, où les déchets sont stockés dans des conteneurs à l’air libre.
En 2007, 1,15 million de mètres cubes de déchets nucléaires ont été produits, dont le stockage définitif n’est pas encore réglé. Le devenir des déchets radioactifs provenant des installations militaires et industrielles a fait l’objet de recherches pour le film documentaire Nightmare Nuclear Waste à la fin de 2009.

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Edf
SAV assistance Edf
Service après vente assistance Edf
Contact assistance Edf
Assistance client Edf