Bic, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesBic
  • SAV assistance Bic
  • Service après vente pour assistance Bic
  • Contact divers et assistance Bic
  • Assistance client Bic

 

Contacter assistance Bic par téléphone et informations entreprise

Le Groupe BIC est une société française cotée (WKN : 860804 et ISIN : FR0000120966), fondée en 1945 par le Baron Marcel Bich à Paris et dont le siège social est à Clichy (France).

La société PPA (Penholder, Mechanical Pencils and Accessories) a été fondée le 25 octobre 1945. Marcel Bich, ancien directeur de production d’une usine d’encre, en était le président-directeur général, et Édouard Buffard, le directeur de production. La société s’est installée dans une usine à Clichy et a produit des pièces détachées pour des stylos à plume et des stylos à mine.

Bich a cru au potentiel du stylo à bille et a acheté le brevet du Hongrois László Biró, qui avait inventé le principe du stylo en 1938. En décembre 1950, Bich lance le BIC Cristal. Le stylo à bille s’est depuis vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires. Afin de mieux vendre le stylo à bille et de se différencier des autres fabricants d’outils d’écriture, la société a adopté le nom de BIC en 1953.

Le nom de marque BIC est la forme abrégée du nom du fondateur de la société, Bich, car son nom est trop proche dans sa prononciation de l’anglais  » bitch  » (chienne) et ne peut donc pas être utilisé au niveau international.

Dans les années suivantes, BIC s’est étendu à d’autres pays, par exemple à l’Italie (1954), au Brésil (1956), à la Grande-Bretagne (1957), à l’Australie (1957), à la Nouvelle-Zélande (1957), à la Scandinavie (1957), aux États-Unis (1958) et au Moyen-Orient (1958). En 1959, BIC a racheté Ballograf, un fabricant scandinave de stylos à bille et de crayons. En 1997, BIC s’est développé en Asie. Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur les cinq continents et opère dans plus de 160 pays dans le monde.

Le logo de l’entreprise date de 1953 et se compose de deux parties : un parallélogramme aux angles arrondis, incliné vers le haut à gauche et à droite, et les lettres « BIC » avec « i » comme seule lettre minuscule et le BIC Boy à gauche. Le parallélogramme était à l’origine rouge avec des lettres blanches lorsque le BIC Cristal a été introduit en 1950. La police de caractères des lettres est restée inchangée. Le BIC Boy était décrit sur le site Internet de l’entreprise comme « un écolier avec une tête en forme de balle tenant un stylo dans son dos ». La bille est le carbure qui est devenu la caractéristique principale des nouveaux stylos à bille BIC en 1960. Raymond Savignac a conçu le Bic Boy. Il a également dessiné la campagne de publicité « Nouvelle Bille » pour attirer l’attention des écoliers de BIC.

BIC possède une succursale en Allemagne depuis 1955. Depuis 2003, le siège social de l’entreprise se trouve à Eschborn près de Francfort-sur-le-Main. Christian Kockmann dirige les activités de BIC en Allemagne et en Autriche.

Les marques suivantes appartiennent au Groupe BIC :

Partout dans le monde, BIC vend 32 millions de produits chaque jour. Avec 20,3 millions d’articles de papeterie vendus quotidiennement, ceux-ci représentent près des deux tiers du chiffre d’affaires. De plus, les consommateurs achètent chaque jour 4,4 millions de briquets et 7,3 millions de rasoirs.

BIC commercialise différents types d’articles de papeterie (stylos à bille, feutres, porte-mines, surligneurs, marqueurs, crayons de couleur, colle). pour élargir sa gamme de produits avec des produits de correction. En 1997, le Groupe a acquis la marque Sheaffer, fabricant d’instruments d’écriture de haute qualité (stylos à plume, stylos à bille, porte-mines). En 2004, la société a acquis le fabricant français de stylos plume Stypes.

En Italie, en Grèce, en France et au Luxembourg, le mot « Bic » est devenu un nom générique pour un stylo à bille (jetable). « Comme protection contre l’usure, la bille du stylo à bille BIC Cristal est faite du matériau extrême (notez le matériau dur) qu’est le carbure de tungstène. » L’encre est indélébile.

En 1973, BIC élargit sa gamme de produits et lance le premier briquet de la société, le BIC Maxi, et en 1985, le BIC Mini s’y ajoute. Depuis lors, la gamme de produits s’est élargie par la commercialisation de différents modèles de briquets (Maxi, Mini et Slim Size), de briquets à motifs et de briquets électroniques. En 2000, BIC a lancé une gamme de briquets en stick pour l’allumage des bougies, des barbecues, des cheminées, etc. et en 2002, des étuis à briquets. Les briquets jetables de la société se reconnaissent à leur forme ovale typique, qui n’a pas changé depuis leur lancement.

Au total, BIC produit 1,5 milliard de briquets dans cinq usines dans le monde. Dans son usine de Redon (France), l’entreprise, qui emploie 350 personnes, produit environ 650 millions de briquets par an (2014).
Le briquet classique BIC de 1972 et le stylo à bille jetable hexagonal transparent BIC de 1950 font partie de la collection du New York Museum of Modern Art du département d’architecture et de design.

En 1975, BIC lance son premier rasoir jetable. Depuis, l’entreprise a élargi sa gamme de produits à usage unique

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Bic
SAV et contact assistance Bic
Service après vente et assistance Bic
Contacter assistance Bic
Assistance client Bic