Bibliotheque centre pompidou, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesBibliotheque centre pompidou
  • SAV assistance Bibliotheque centre pompidou
  • Service après vente pour assistance Bibliotheque centre pompidou
  • Contact divers et assistance Bibliotheque centre pompidou
  • Assistance client Bibliotheque centre pompidou

 

Contacter assistance Bibliotheque centre pompidou par téléphone et informations entreprise

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, familièrement appelé Centre Pompidou ou Beaubourg, également appelé La Raffinerie par les habitants, est un centre d’art et de culture de pointe dans le 4e arrondissement de Paris. Il a été conçu par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini à l’initiative de l’ancien président français Georges Pompidou et a été inauguré le 31 janvier 1977 après une période de construction de cinq ans. L’ingénieur en structure était Edmund Happold von Arup.

Le Centre Pompidou a pour vocation de garantir le libre accès au savoir des Français et des étrangers de tous horizons. Il abrite le Musée National d’Art Moderne (MNAM, dont les salles Gae Aulenti ont été réaménagées en 1982-1985) avec d’importantes œuvres d’art du XXe siècle, auquel est affilié un centre de design industriel, la bibliothèque Bibliothèque Publique d’Information (BPI) avec plus de 400.000 médias et 2000 lieux de lecture, le centre de recherche musicale IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), un atelier pour enfants, des salles de cinéma, de théâtre et de lecture, une librairie, un restaurant et un café.

Le Centre Pompidou-Metz, dans la capitale lorraine, a été ouvert en mai 2010 comme première agence. Le bâtiment a été conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban.

En septembre 2014, il a été annoncé que le Centre Pompidou ouvrirait une autre antenne à Malaga au printemps 2015. Il s’agit toutefois d’un engagement temporaire, car le « Centre Pompidou provisoire » n’occupera les locaux du centre culturel « El Cubo » que pendant cinq ans. Pendant cette période, environ 90 chefs-d’œuvre du fonds du Musée National d’Art Moderne seront présentés à Malaga. En contrepartie, le centre culturel parisien recevra de la ville de Malaga entre 1 et 1,5 million d’euros par an (à partir de 2014).

En sa qualité de ministre de la Culture sous le Président Charles de Gaulle, André Malraux avait déjà l’intention de construire un musée représentatif de l’art du XXe siècle à la place du Palais de Tokyo, inadéquat et peu visité. Cette intention était partagée par le successeur de de Gaulle, Georges Pompidou. Il voulait entre autres renforcer la fonction de Paris en tant que métropole artistique internationale par rapport à New York.

Une deuxième racine du nouveau bâtiment est née de la nécessité de plus en plus pressante de soulager l’ancienne Bibliothèque nationale de Paris et de créer une grande bibliothèque de référence au centre de la ville.

Ce n’est qu’après la décision officielle de construire un nouveau musée d’art moderne, le 11 décembre 1969, que la décision a été prise de le relier à la bibliothèque, ce qui était également nécessaire. Après la décision de réunir les deux projets en février 1970, le concours d’architecture est rapidement lancé, la décision du jury du 15 juillet 1971 pour le projet Piano/Rogers est prise, et le bâtiment est inauguré le 31 janvier 1977 par le successeur de Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing. Le chantier incontesté était le site du Plateau Beaubourg dans le 4ème arrondissement de Paris, qui n’était plus nécessaire comme parking pour camions après le déménagement du marché de gros des Halles. L’ancien quartier Saint-Merri, vieux quartier de la ville officiellement désigné pour être démoli comme Îlot insalubre depuis 1906 par manque d’hygiène, avait déjà été supprimé dans les années 1930 et était devenu une friche du centre-ville.

De 1976 à 1980, Alexander Iolas a fait don au nouveau Centre Pompidou d’une partie de sa collection d’art moderne (notamment d’artistes français).

La structure porteuse et les tuyaux pour la technique du bâtiment et l’aménagement ont été disposés de manière visible à l’extérieur du bâtiment. La structure porteuse et les tuyaux de ventilation sont peints en blanc, les transports (escaliers, escaliers mécaniques) en rouge, l’électricité en jaune, les conduites d’eau en vert et les tuyaux de la climatisation en bleu. Ainsi, les grandes surfaces utilisables à l’intérieur du bâtiment restent largement exemptes de supports et peuvent être utilisées de manière flexible. Alors que les tuyaux de l’installation technique du bâtiment passent en grande partie du côté est (« arrière »), du côté ouest (« avant »), il y a un escalier roulant partiellement couvert de rouge qui passe en diagonale sur toute la façade.

Ce nouveau type de façade et son design étaient controversés à l’époque de sa création. De nombreux contemporains se sont sentis rappelés les usines et ont trouvé l’architecture inadaptée en termes d’emplacement et d’utilisation. Le bâtiment est considéré comme le premier écart significatif du discours architectural entre le modernisme et le postmodernisme. La conception du concours prévoyait des planchers réglables en hauteur et un grand écran de façade comme interface entre le musée et la ville. Par manque d’argent, le concours a été annulé.

Les places à l’ouest et au sud du bâtiment présentent souvent de l’art de rue

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Bibliotheque centre pompidou
SAV et contact assistance Bibliotheque centre pompidou
Service après vente et assistance Bibliotheque centre pompidou
Contacter assistance Bibliotheque centre pompidou
Assistance client Bibliotheque centre pompidou