Banque de la reunion, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesBanque de la reunion
  • SAV assistance Banque de la reunion
  • Service après vente pour assistance Banque de la reunion
  • Contact divers et assistance Banque de la reunion
  • Assistance client Banque de la reunion

 

Contacter assistance Banque de la reunion par téléphone et informations entreprise

Le franc réunionnais était la monnaie du département français d’outre-mer de La Réunion de 1946 à 1974, avant et après quoi le franc français avait cours légal.

Jusqu’en 1810, Maurice et la Réunion étaient administrées conjointement par la France et les deux îles utilisaient les monnaies de la France et de l’Inde française. Lorsque l’île Maurice est tombée aux mains de la Grande-Bretagne après les guerres napoléoniennes, la Réunion est restée avec la France. La première pièce frappée spécifiquement pour la Réunion a été une pièce de 10 centimes en 1816, et à partir de 1873, les billets de banque émis par la Banque de La Réunion ont commencé à apparaître, circulant à côté des billets français. En outre, de 1859 à 1879, des pièces de 20 croix en argent étaient en circulation, qui avaient été produites avec l’autorisation des autorités sur l’initiative privée du grand propriétaire foncier Gabriel Le Coat de Kerveguen. Le 5 mai 1879, le gouverneur Pierre Etienne Cuinier a pris un décret déclarant le franc français comme seul moyen de paiement et interdisant l’utilisation de toute autre monnaie.

Au XXe siècle, les pièces et les billets locaux étaient en circulation, surtout pendant les guerres mondiales, car l’approvisionnement en espèces de la mère patrie était interrompu.

Le 26 décembre 1945, le franc de la Réunion, qui faisait partie de la zone franc CFA, a été créé et introduit comme monnaie de compte l’année suivante. Il a été rattaché au franc français dans un rapport de 1:1,7. Le 17 octobre 1948, il a été réévalué à 1:2 contre le franc français. Le passage au Nouveau Franc en 1960 n’a pas été suivi par le franc réunionnais comme toutes les autres monnaies de la zone franc CFA, de sorte que 50 francs réunionnais correspondent désormais à un nouveau franc français. Le 1er janvier 1975, le franc français a remplacé le franc de la Réunion comme moyen de paiement.

Les pièces étaient frappées en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 francs. Les petites coupures jusqu’à 5 francs portent le portrait d’une Minerve au casque ailé regardant à gauche devant les navires marchands sur l’avers et des plants de canne à sucre stylisés sur le côté valeur. Les valeurs supérieures ont une page de valeur avec les armoiries de la Réunion. Les billets ont été émis à partir de 1947 dans les classes de valeur 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1 000 et 5 000 francs. En 1964, des pièces jusqu’à 100 francs et de nouveaux billets pour les valeurs supérieures jusqu’à 5 000 francs sont apparus à la place des billets de banque. A partir de 1966, une nouvelle série de billets a également inclus la valeur en nouveaux francs de la mère patrie.

L’ensemble des billets a été émis jusqu’en 1959 par la Caisse centrale de la France d’Outre-mer, puis par l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) qui lui a succédé.

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Banque de la reunion
SAV et contact assistance Banque de la reunion
Service après vente et assistance Banque de la reunion
Contacter assistance Banque de la reunion
Assistance client Banque de la reunion