Art et fenetre, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesArt et fenetre
  • SAV assistance Art et fenetre
  • Service après vente pour assistance Art et fenetre
  • Contact divers et assistance Art et fenetre
  • Assistance client Art et fenetre

 

Contacter assistance Art et fenetre par téléphone et informations entreprise

Gustave Caillebotte (* 19 août 1848 à Paris ; † 21 février 1894 à Gennevilliers, département des Hauts-de-Seine) était un peintre impressionniste français, collectionneur d’art, mécène et constructeur de bateaux.

Pierre Caillebotte, l’arrière-grand-père de l’artiste, est originaire du village de Ger en Normandie. Après son mariage, il a déménagé à Domfront, où il a dirigé un commerce de tissus. L’entreprise fut reprise d’abord par son fils Pierre Caillebotte (Junior) et ensuite par son petit-fils Martial Caillebotte (1799-1874), le père de Gustave Caillebotte. Il s’installe à Paris en 1830 et fournit à l’armée française des lits et du linge de lit et dirige une blanchisserie industrielle – une entreprise lucrative qui établit la prospérité de la famille. A partir de 1861, le père travaille également comme juge au tribunal de commerce du département de la Seine et est nommé la même année Chevalier de la Légion d’honneur.

Martial Caillebotte a été marié trois fois. Son premier mariage avec Adèle Zoé Boissière lui donne deux enfants : sa fille Léonie, qui meurt à l’âge de six ans, et son fils Alfred (1819-1894), qui travaille plus tard comme pasteur à l’église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Après le décès en couches de sa seconde épouse Eugénie le Masquerier, Martial Caillebotte épouse en troisième noce, le 14 septembre 1847, Céleste Daufresne (1819-1878), fille d’un douanier de Lisieux. Gustave Caillebotte, né le 19 août 1848, est le fils aîné, suivi des frères René (1851-1876) et Martial (1853-1910). La famille a d’abord habité la rue du Faubourg-Saint-Denis, où se trouvait également l’entreprise familiale. De plus, le père a acquis un domaine de campagne à Puisieux en 1852 et a fait construire une confortable maison de campagne à Yerres en 1860. En 1868, la famille s’installe dans un Hôtel particulier nouvellement construit à l’angle de la rue Miromesnil et de la rue de Lisbonne.

Gustave Caillebotte a fréquenté le Lycée Louis-le-Grand à Vanves de 1857 à 1862. Dès l’âge de douze ans, il se consacre au dessin. Il n’y a aucune trace de l’endroit où il a poursuivi ses études. Il étudie ensuite le droit et obtient le 6 juillet 1870 la licence en droit. Quelques jours plus tard, la guerre franco-prussienne commence et Caillebotte est incorporé dans la Garde nationale mobile de la Seine. Il a servi dans cette unité pendant neuf mois jusqu’à sa libération le 7 mars 1871. La même année, il a voyagé avec ses frères Alfred et René en Suède et en Norvège.

En 1872, un voyage en Italie s’ensuit, que Caillebotte entreprend avec son père. C’est ici qu’il a rendu visite au peintre Giuseppe de Nittis à Naples et que des tableaux comme Street by Naples ont été créés. Ce tableau est l’un des plus anciens connus de l’artiste et est clairement sous l’influence de de Nittis. Il montre déjà des lignes géométriques strictes, qui devraient plus tard caractériser ses vues de la ville parisienne.

Il a hérité de son père à l’âge de 25 ans. Sur le domaine hérité à Yerres, il a produit environ 80 œuvres en 1879. Son indépendance financière a fait de lui un important partisan des impressionnistes.

Caillebotte a rencontré Edgar Degas, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir, dont le style l’a également influencé dans certains domaines. Ainsi ses peintures de paysages sont fortement influencées par Frédéric Bazille, tandis que les portraits rappellent davantage ceux de Degas. Au début, Caillebotte a commencé à peindre dans le style traditionnel. Entre 1875 et 1880, il adapte son style à celui des impressionnistes. Ses tableaux reflètent la vie dans les quartiers résidentiels bourgeois de Paris ou à la campagne en été.

Caillebotte participe au financement et à l’organisation des premières expositions des impressionnistes. En même temps, il a peint lui-même environ 500 tableaux et a collectionné des œuvres d’art impressionniste contemporain. L’artiste a légué sa collection à l’Etat français à condition que les tableaux de la collection ne soient pas conservés dans un entrepôt ou donnés à un musée de province, mais soient exposés dans leur intégralité au Louvre ou au Musée du Luxembourg à Paris. En raison de cette condition, l’État n’a pas repris toutes les photos de la collection, mais seulement la majorité. Les négociations ont été menées par le frère de Caillebotte, Martial, et Pierre-Auguste Renoir.

Les œuvres acceptées par l’Etat français sont maintenant exposées sous le nom de Collection Caillebotte au Musée d’Orsay à Paris. Parmi les tableaux acceptés par l’État, on compte le Moulin de la Galette, La balançoire et le nu au soleil de Pierre-Auguste Renoir, Gare Saint-Lazare, Le petit déjeuner et la régate à Argenteuil de Claude Monet, Le balcon et Angélina d’Édouard Manet, Les toits rouges de Camille Pissarro, L’Estaque de Paul Cézanne et quelques pastels d’Edgar Degas.

En 1876, Caillebotte a commencé à travailler sur la Seine à P

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Art et fenetre
SAV et contact assistance Art et fenetre
Service après vente et assistance Art et fenetre
Contacter assistance Art et fenetre
Assistance client Art et fenetre