Assistance Alitalia service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Alitalia Numéro de téléphone des services
  • Alitalia SAV
  • Alitalia Service après vente
  • Alitalia Contact divers
  • Alitalia Assistance client

 

Assistance client Alitalia et information service

Alitalia est la compagnie aérienne nationale italienne, basée à Fiumicino et opérant à partir de l’aéroport de Rome Fiumicino. Elle est membre de l’alliance aérienne SkyTeam.

L’Alitalia CityLiner, filiale d’Alitalia, vole également aux couleurs d’Alitalia.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Ala Littoria était la compagnie aérienne nationale italienne. Après la guerre, Alitalia a repris son rôle. Les noms des deux sociétés sont basés sur le mot italien ala, au pluriel ali, qui signifie  » ailes « . Littorio fait référence au faisceau des licteurs, un symbole utilisé par l’Italie fasciste. Ala Littoria peut donc être interprétée comme les « ailes du fascisme ».

Pendant la période d’occupation, qui a duré jusqu’en 1947, les hommes d’affaires italiens et les autorités de l’État ont tenté de relancer l’aviation commerciale en Italie. En prévision d’une levée anticipée de l’interdiction de vol des Alliés, un certain nombre de compagnies aériennes privées ont fait leur réapparition, notamment SISA, Transadriatica et Avio Linee Italiane, qui ont fusionné avec Airone en 1949 pour former la flotte de l’ALI, Riunite.

Le 11 février 1946, le gouvernement italien, en collaboration avec la compagnie aérienne américaine TWA, a fondé la Linee Aeree Italiane (LAI). L’Institut du gouvernement italien pour la reconstruction industrielle (IRI) et TWA détenaient chacun 40 % des actions de la société, le reste étant détenu par des investisseurs privés italiens. L’IAL a été créée dans l’intention de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale et de contrôler ainsi le trafic aérien commercial italien, également en intégrant d’autres compagnies aériennes. En avril 1947, la compagnie aérienne a commencé à opérer à partir de l’aéroport de Rome-Urbe avec quelques Douglas C-47 sur de nombreuses lignes intérieures, suivie peu après par les premiers vols internationaux vers Athènes, Istanbul et Tunis. Le Douglas DC-6, qui a été utilisé pour exploiter les premiers vols réguliers vers les États-Unis, a rendu nécessaire le déménagement vers l’aéroport de Rome-Ciampino, un peu plus grand, en 1950. En 1952, LAI a repris la flotte Riunite de l’ALI.

La fondation italo-américaine de la Linee Aeree Italiane a été suivie par la fondation de l’Italian-British Aerolinee Italiane Internazionali, Alitalia en abrégé, le 16 septembre 1946. British European Airways détenait 40 % du capital initial, l’institut gouvernemental italien IRI 47,5 %, et les 12,5 % restants sont allés à des investisseurs privés. Le 5 mai 1947, Alitalia a pris en charge
La Fiat G.12 sera mise en service sur la ligne Turin-Rome-Catane. Le 6 juillet 1947, un Savoia-Marchetti SM.95 effectua le premier vol international d’Alitalia de Rome-Ciampino à Oslo. Le 26 mai 1948, un Avro Lancastrian effectue le premier vol transatlantique de Milan à Buenos Aires via Rome, Dakar, Natal, Rio de Janeiro et São Paulo. Dans les années qui ont suivi, Alitalia a également utilisé des appareils de type Douglas DC-4, DC-6, Convair CV-340 et CV-440.

Dans les années 50, il est apparu de plus en plus clairement que l’existence de deux compagnies aériennes nationales datant de l’époque de l’équipage n’avait surtout pas de sens économique, même si Alitalia était plutôt internationale, alors que LAI était surtout active chez elle. La fusion prévue a d’abord échoué parce qu’IRI ne détenait pas une participation majoritaire dans les sociétés. Grâce à des augmentations de capital et à l’acquisition d’actions par des investisseurs privés, LAI a finalement été dissoute. Jusqu’à fin octobre 1957, Alitalia reprend le personnel, le matériel et les lignes de la LAI. Les six DC-6B et les six Convair 340/440 d’Alitalia ont été rejoints par cinq DC-6, six Vickers Viscount et douze Douglas DC-3 de LAI. A partir de ce moment, la société s’appelle Alitalia – Linee Aeree Italiane.

Grâce à la fusion et à l’expansion continue de la compagnie, Alitalia a rapidement réussi à s’imposer comme l’une des principales compagnies aériennes en Europe. Les Jeux Olympiques de Rome en 1960 ont permis à la compagnie aérienne de transporter pour la première fois plus d’un million de passagers par an. Après le premier des six Douglas DC-7 commandés en 1957, Alitalia est entrée dans l’ère des avions à réaction le 28 avril 1960 avec le premier des 15 Douglas DC-8-43, qui ont été complétés par onze DC-8-62 à partir de 1967. Avec les DC-8, le réseau de lignes d’Alitalia a atteint tous les continents habités. Le 29 avril 1960, la première des 21 Caravelles de Sud Aviation est mise en service pour les vols court et moyen-courriers. En 1969, tous les avions à hélices utilisés jusqu’alors avaient été mis hors service. Au début de 1961, Alitalia déménage de Rome-Ciampino au nouvel aéroport de Rome-Fiumicino, où un centre de formation et de maintenance est ensuite construit. La formation des pilotes était assurée par l’école de pilotage professionnel d’Alitalia à Brindisi, qui a été transférée à Alghero en Sardaigne en 1980 et a fermé en 2005.

Fin 1959, Alitalia fonde la Società Aerea Mediterranea (SAM)

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Alitalia
SAV assistance Alitalia
Service après vente assistance Alitalia
Contact assistance Alitalia
Assistance client Alitalia