Alcatel, assistance, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone assistance des servicesAlcatel
  • SAV assistance Alcatel
  • Service après vente pour assistance Alcatel
  • Contact divers et assistance Alcatel
  • Assistance client Alcatel

 

Contacter assistance Alcatel par téléphone et informations entreprise

Alcatel était un fabricant français de systèmes et d’équipements de télécommunications et, selon ses propres déclarations, le leader du marché de l’accès à Internet à haut débit et des réseaux optiques. Les clients d’Alcatel étaient des opérateurs de réseaux, des fournisseurs d’accès Internet, des entreprises et des particuliers. Le 1er décembre 2006, Alcatel a fusionné avec Lucent Technologies pour former Alcatel-Lucent.

En tant que marque, Alcatel est encore utilisée aujourd’hui pour de nombreux produits. En partie par Alcatel-Lucent, mais aussi par des successeurs légaux ou des acheteurs d’anciennes unités opérationnelles. Par exemple, la marque Alcatel One Touch, sous laquelle les téléphones mobiles et les tablettes électroniques sont vendus dans le monde entier, est soutenue par le fabricant chinois TCL depuis 2005.

Alcatel a été fondée le 31 mai 1898 par l’ingénieur français Pierre Azaria sous le nom de Compagnie Générale d’Electricité (CGE). En 1966, la CGE a repris la Société Al sacienne de C onstructions A tomiques, de T élécommunications et d’ El ectronique (Alcatel). Après la fusion avec Thomson Télécommunications en 1985, la société a été commercialisée sous le nom d’Alcatel Alsthom.

En 1988, CGE a intégré la division des télécommunications acquise auprès du conglomérat International Telephone and Telegraph (ITT), comprenant la société allemande Standard Elektrik Lorenz AG (SEL) et la société suisse Standard Telephon und Radio AG (STR). La division des télécommunications a été scindée en sous-groupe Alcatel NV.

Les contacts étroits avec les entreprises publiques des postes et des télécommunications (PTT) et avec des politiciens de haut niveau ont conduit à des scandales qui ont fait beaucoup parler d’eux en Allemagne et en France : dans l’affaire du  » bateau de rêve « , Lothar Späth a démissionné du poste de Premier ministre du Bade-Wurtemberg en 1991. Le président de la société mère française, Pierre Suard, a été licencié de facto par décision de justice en 1995 pour soupçon de fraude et de détournement de fonds. Son successeur a été Serge Tchuruk, qui a dirigé l’entreprise jusqu’à la fin.

Poussée par le battage médiatique sur Internet, la société s’est notamment développée par le biais d’acquisitions sur le marché américain. La chute des prix sur le marché des télécommunications, qui a commencé dans les années 1990, et l’éclatement de la bulle Internet ont plongé l’entreprise dans la plus grande crise de son histoire en 2001, entraînant des pertes records et des suppressions d’emplois massives. Au plus fort de l’euphorie des télécommunications, Alcatel a déplacé son centre de compétence pour les câbles à fibres optiques à Mönchengladbach, où douze nouveaux pylônes de traction pour fibres optiques ont été inaugurés, qui ont dû être arrêtés quelques mois plus tard. La technologie des télécommunications en cuivre a été séparée en 2001 dans une société distincte appelée Nexans et introduite en bourse. Alcatel ne détient plus que 20 % des actions de la nouvelle société. En 2005, la technologie de la fibre optique a été vendue au concurrent néerlandais Draka. Ce n’est qu’en 2004 que des résultats trimestriels positifs ont de nouveau été obtenus, bien qu’à un niveau de ventes sensiblement réduit.

En août 2004, Alcatel a conclu un accord de coentreprise avec la société chinoise TCL pour former TCL & Alcatel Mobile Phones Ltd. (court : TAMP). Alcatel détenait 45 % de l’entreprise commune. Un contrat de licence de dix ans a suivi en mai 2005, de sorte que TAMP est devenue une filiale à part entière de TCL. TAMP a été rebaptisé TCT Mobile Limited. La société vend des téléphones mobiles dans le monde entier par l’intermédiaire de filiales (Allemagne : TCT Mobile Germany GmbH) sous le nom d’Alcatel One Touch.

A compter du 1er décembre 2006, Alcatel a fusionné avec son concurrent américain Lucent Technologies. Dans le cadre de la restructuration du groupe et afin de se concentrer sur le cœur de métier des télécommunications, Alcatel a cédé ses divisions de technologie satellitaire, d’armement et de systèmes de transport au groupe français Thales à peu près au même moment. Environ 11 000 employés ont été touchés, le chiffre d’affaires de ces divisions s’est élevé en dernier lieu à environ 2 milliards d’euros. Alcatel-Lucent, issue de la fusion, a été acquise par le finlandais Nokia le 14 janvier 2016 et Alcatel a été abandonnée comme société et comme marque.

Entre 1941 et 1946, la Compagnie Générale d’Électricité était un constructeur automobile. Le designer Jean-Albert Grégoire avait conçu une voiture électrique, qui a été commercialisée sous le nom de CGE Tudor. Au moment où la production a cessé, environ 200 véhicules avaient été construits.

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Alcatel
SAV et contact assistance Alcatel
Service après vente et assistance Alcatel
Contacter assistance Alcatel
Assistance client Alcatel