Assistance Air tahiti service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Air tahiti Numéro de téléphone des services
  • Air tahiti SAV
  • Air tahiti Service après vente
  • Air tahiti Contact divers
  • Air tahiti Assistance client

 

Assistance client Air tahiti et information service

Air Tahiti est une compagnie aérienne régionale franco-polynésienne basée à Papeete et basée à l’aéroport de Tahiti. Elle est considérée comme la plus importante compagnie aérienne du territoire d’outre-mer aux côtés d’Air Tahiti Nui.

En 1943, le Corps des Marines des États-Unis a construit un aérodrome militaire sur Bora Bora, qui a été ouvert à l’usage civil en 1950. La même année, des entrepreneurs locaux ont fondé la première compagnie aérienne, Air Tahiti, qui a commencé à opérer entre Bora Bora et Tahiti avec un avion amphibie Grumman G-44. L’avion s’étant avéré trop petit, l’administration territoriale française fournit à la compagnie un avion amphibie Grumman G-73 en 1951. A partir du 25 juin 1953, la compagnie s’est également envolée pour les îles Gambier et à partir d’octobre 1953 pour Nuku Hiva (Marquises).

En juillet 1953, la Régie Aérienne Interinsulaire (RAI ; code OACI : RI) a été fondée en tant que deuxième compagnie aérienne de la région, qui était une entreprise publique sous le contrôle du Ministère français des Transports. L’administration territoriale a ensuite retiré les droits de trafic à Air Tahiti, qui a ensuite été dissoute. La RAI, propriété de l’État, a repris le Grumman G-73 précédemment attribué à Air Tahiti et a en même temps confié à la compagnie aérienne privée française Transports Aériens Intercontinentaux (TAI) la poursuite des opérations inter-îles. Les vols commandés ont été effectués sous l’identité de marque de la RAI. Peu de temps après, l’entreprise publique a mis en service deux Consolidated PBY « Catalina », élargissant le réseau de lignes vers Tubuai et Raivavae (îles australes) en 1955.

Après avoir établi une liaison longue distance entre Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Bora Bora en octobre 1958, la TAI a pris une participation majoritaire dans la RAI, qui a reçu le nom légèrement modifié de Réseau Aérien Interinsulaire à la suite de sa privatisation. Après l’achèvement de l’aéroport de Papeete, la RAI a pu exploiter des Douglas DC-4 loués à sa société mère entre Tahiti et Bora Bora à partir de 1960. Les routes alors existantes de Papeete à Huahine, Raiatea, Rangiroa et Tikehau ont continué à être empruntées avec le Short Sandringham.

Au début des années 1970, UTA change le nom de sa filiale RAI en Air Polynésie (code OACI : VT). À cette époque, la compagnie exploitait deux Douglas DC-4, un De Havilland Canada DHC-6  » Twin Otter  » et le Short Sandringham, qui a été mis hors service le 29 septembre 1970.

L’UTA a vendu ses participations dans Air Polynésie en 1986. 75 % des actions de la société ont été acquises par des investisseurs privés et 25 % par l’administration territoriale du territoire d’outre-mer. La compagnie a ensuite été rebaptisée Air Tahiti en janvier 1987. Après le changement de propriétaire et de nom, la flotte a été entièrement renouvelée et les avions existants ont été remplacés par des avions ATR modernes à partir de 1989. Le réseau de lignes a ensuite été à nouveau étendu. Air Tahiti a décidé très tôt d’opter pour l’ATR 72 élargi en plus de l’ATR 42, et les anciens ATR ont depuis été remplacés par des versions plus modernes. En 2006, la compagnie a enregistré un coefficient d’occupation des sièges de 67,3% et a employé plus de 1 030 personnes. Jusqu’en 2006, l’entreprise disposait d’un Dornier Do 228.

Tous les avions et les passagers arrivant et partant de l’aéroport de Tahiti sont pris en charge par Air Tahiti. En 2012, 1 295 vols ont été effectués, y compris l’enregistrement, tous les services au sol, la restauration et le soutien technique.

Air Tahiti dessert 46 destinations dans les îles polynésiennes et Rarotonga dans les îles Cook au départ de l’aéroport de Tahiti.

Sur les 45 pistes des îles de la Polynésie française, seules onze sont équipées d’un balisage lumineux, ce qui rend impossible les atterrissages après le coucher du soleil sur la plupart des îles.

En août 2019, la flotte d’Air Tahiti est composée de dix appareils dont l’âge moyen est de 4,0 ans :

Dans le passé, des avions de type ATR 72-500 étaient également utilisés.

Chiffres de trafic

En 2012, Air Tahiti a transporté un total de 732 000 passagers, dont environ 231 000 passagers intercontinentaux. De plus, 2 066 vols ont été effectués, ce qui a pris au total 22 689 heures.

Propriétaires et participations

A compter de janvier 2014, Air Tahiti est détenue par des investisseurs privés (33,5%), la Polynésie française (13,7%), la banque Socredo (13,4%), des salariés (8,4%) et d’autres actionnaires.

La compagnie détenait 99,9 % des parts d’Air Moorea, qui a cessé ses activités aériennes en 2010. En outre, Air Archipel, qui est active dans l’aviation d’affaires, appartient au groupe Air Tahiti avec deux Beechcraft King Air.

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Air tahiti
SAV assistance Air tahiti
Service après vente assistance Air tahiti
Contact assistance Air tahiti
Assistance client Air tahiti