Assistance Air serbia service client

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Air serbia Numéro de téléphone des services
  • Air serbia SAV
  • Air serbia Service après vente
  • Air serbia Contact divers
  • Air serbia Assistance client

 

Assistance client Air serbia et information service

Air Serbia (anciennement Aeroput, JAT – Jugoslovenski Aerotransport et JAT Airways) est la plus grande compagnie aérienne serbe avec son siège à Belgrade et sa base à l’aéroport de Belgrade.

La compagnie aérienne est le successeur d’Aeroput, qui a été fondée le 27 juin 1927 et qui a d’abord été exploitée après la guerre sous le nom de Jugoslovenske Sovjet Transport Aviacija – JUSTA, rebaptisée Jugoslovenski Aerotransport (JAT) en 1947, et qui, des années 1980 jusqu’à la dissolution de la Yougoslavie, était également connue en anglais sous le nom de Yugoslav Airlines.

Les opérations de vol ont commencé en 1947 avec deux Junkers Ju 52 et deux DC-3. Ils ont desservi les lignes régionales Belgrade – Zagreb – Ljubljana et Zagreb – Sarajevo. Le premier itinéraire international était de Belgrade à Varsovie via Prague.

Dans les années 1960, les premiers avions à réaction ont été ajoutés à la flotte, ce qui a rendu les voyages plus économiques. Lorsque le Boeing 707 et le McDonnell Douglas DC-10 ont été introduits dans les années 1970, la JAT a également pu effectuer les premières liaisons intercontinentales.

JAT Airways a été le premier exploitant européen de Boeing 737-300, dont la livraison a eu lieu le 31 juillet 1985.

Au cours de ses années les plus prospères, JAT a transporté plus de 5 millions de passagers.

Après l’entrée en vigueur des sanctions de l’ONU le 20 mai 1992, la JAT n’a plus été autorisée à effectuer des vols internationaux. Même avant cela, le 21 décembre 1991 et le 10 janvier 1992 respectivement, l’Allemagne et l’Italie avaient déjà interdit les vols vers leur pays. La plupart des anciens vols intérieurs ont également été suspendus. En 1994, des vols internationaux ont pu être effectués à nouveau.

En 1998, la JAT a prévu l’acquisition de huit Airbus A319-100 et a signé un contrat à cet effet en avril. Toutefois, à partir du 31 mars 1998, un embargo a été imposé à la Yougoslavie sous la forme de la résolution 1160 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le 7 septembre 1998, l’UE avait imposé une interdiction de décollage et d’atterrissage, et 10 jours plus tard, les derniers vols vers la Grande-Bretagne étaient annulés. En mars 1999, toutes les opérations ont de nouveau été suspendues jusqu’en juin. Un mois avant la reprise des vols vers l’Europe, Swissair a été la première compagnie aérienne à reprendre des vols vers Belgrade en février 2000.

Après 2000, la JAT a voulu se convertir au Boeing 737, mais elle était liée par le contrat de 1998 avec Airbus, qui insistait sur le versement d’une indemnité d’annulation de 20 % si la JAT voulait se retirer du contrat. En novembre 2013, Airbus avait encore cette commande dans son carnet de commandes et l’avait entre-temps également transférée à la société qui lui a succédé, Air Serbia.

Le dernier appareil long-courrier McDonnell Douglas DC-10-30 a été vendu au milieu de 2005 en raison des coûts de maintenance élevés.

Selon les médias serbes, une coopération avec Air India a été annoncée en 2006. Le but de ce partenariat aurait été la création d’une nouvelle société. Air India a également prévu d’utiliser l’aéroport de Belgrade pour les escales des vols à destination de l’Amérique du Nord. Début août 2007, il a été annoncé que JAT devait être privatisée d’ici l’été 2008, après que la compagnie aérienne ait réalisé ses premiers bénéfices en 2006. Air India, Aeroflot, Air One et Icelandair ont exprimé leur intérêt pour une reprise.

En septembre 2008, il a été annoncé que la compagnie aérienne, qui était endettée à hauteur de 250 millions d’euros, envisageait de cesser ses activités, mais cela n’a finalement pas été mis en œuvre. À cette époque, pour des raisons de coûts, les opérations de vol étaient maintenues avec seulement neuf appareils de la flotte de 15 unités.

En juin 2010, les négociations sur l’acquisition de JAT par Turkish Airlines étaient très avancées et la compagnie devait être rebaptisée Air Serbia.

JAT a prévu de louer quatre Airbus A319-100 au printemps 2013. Cependant, récemment, certains avions existants ont dû être stationnés et des routes annulées pour des raisons économiques et les A319 n’ont donc pas été repris.

En juin 2013, Etihad Airways a annoncé qu’elle envisageait de prendre une participation importante dans JAT. Un tout nouveau design d’entreprise a également été présenté lors de la conférence de presse sur l’entrée d’Etihad sur le marché.

En août, de nouveaux détails de la restructuration ont été annoncés. Entre fin octobre et décembre, les nouvelles lignes annoncées devaient être progressivement introduites et les lignes existantes converties en exploitation avec le nouvel Airbus A319-100.

En septembre 2013, le premier A319-100 a été préparé aux États-Unis pour être livré à Air Serbia, et était déjà équipé du nouveau Corporate Design de la compagnie. Le 19 octobre 2013, le premier A319 d’Air Serbia est arrivé à Belgrade.

Le 26 octobre 2013, l’ancienne JAT Airways, désormais appelée Air Serbia, a effectué son premier vol. Ce vol a conduit la compagnie aérienne de Belgrade à Abu Dhabi.

Depuis sa base à l’aéroport de Belgrade, Air Serbia dessert 33 destinations européennes, dont Francfort-sur-le-Main, Berlin-Tegel, Stuttgart, Düsseldorf, Hambourg

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone assistance Air serbia
SAV assistance Air serbia
Service après vente assistance Air serbia
Contact assistance Air serbia
Assistance client Air serbia